Du 13 au 15 octobre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a participé à plusieurs ateliers de la Semaine européenne des Régions et des Villes à Bruxelles
La Région Auvergne-Rhône-Alpes était impliquée cette année dans 4 événements au cours de cette 23ème édition de la semaine européenne des régions et des villes qui a réuni plus de 6000 participants.
Evénement sur la coopération transfrontalière avec la Suisse
La Région, invitée par le Bade-Wurtemberg et la Conférence des Gouvernements cantonaux (CdC), à l'évènement intitulé "Le paquet d'accords EU-Suisse : Perspectives régionales et cantonales" était représentée par Pierre Oliver, conseiller régional délégué aux fonds européens.
L’objectif était de mettre en avant la coopération entre les Régions frontalières de l’Union européenne et les Cantons Suisses et de rappeler l’importance d’un cadre institutionnel stabilisé au niveau de l’UE pour faciliter les échanges avec la Suisse.
Le paquet d’accords signé par l’Union européenne et la Suisse en juin 2025, soumis à ratification, devrait permettre d’aider de manière concrète la coopération dans des domaines tels que la recherche, la santé, l'électricité et la mobilité des étudiants.
En illustration, Pierre Oliver a mis l’accent sur la coopération de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec les Cantons frontaliers en matière économique et d’innovation et a alerté sur les risques liés à l’incertitude du financement du gouvernement suisse sur INTERREG, un programme indispensable pour soutenir des projets concrets à la frontière en matière de santé, transport et développement économique notamment.
Atelier écosystèmes d'innovation pour le double usage et la défense
Dans le cadre de cet atelier, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Land du Bade-Wurtemberg sont intervenus en tant que membres du réseau ERRIN. Ils ont présenté leurs travaux et initiatives pour accompagner l’écosystème régional en matière de sécurité et de défense afin de stimuler la souveraineté technologique, l'innovation et la compétitivité industrielle en Europe.
La Délégation de la Région à Bruxelles a présenté le plan régional adopté en juillet 2025 pour soutenir les industries régionales de défense et de sécurité, et en particulier, les actions qui participent à développer la dimension locale de la préparation de l’Europe en matière d’innovation.
Session sur le thème de l'hydrogène
Au sein de la session organisée par le partenariat S3 Vallées d’Hydrogène sur le thème "Garantir le déploiement d’écosystèmes hydrogène dans le prochain budget de l’Union Européenne", les débats ont porté sur le rôle stratégique des vallées d’hydrogène comme moteurs de la compétitivité, de la décarbonation et de la souveraineté énergétique européenne, dans la perspective du future cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034.
Le soutien de la Commission européenne aux vallées d’hydrogène a été mis en valeur par sa représentante qui a exposé plus largement le rôle de l’hydrogène dans le prochain CFP. La représentante du Clean Hydrogen Partnership (CHP) a, quant à elle, mis l’accent sur les nombreuses activités que le CHP met en place avec les Régions dans le cadre notamment des vallées d’hydrogène.
Cette session a enfin permis de présenter et de remettre à la Commission européenne le document de position élaboré par le partenariat S3 vallées d’hydrogène.
Evénement 4 moteurs pour l'Europe
Le dernier évènement auquel a pris part la Région Auvergne-Rhône-Alpes, "les 4 Moteurs pour l’Europe, une boussole pour la cohésion et la compétitivité stratégique" était organisé par la Catalogne dans le cadre de sa présidence des Quatre Moteurs pour l’Europe. Cet événement a consisté en un dialogue entre les représentants politiques des 4 régions partenaires et Enrico Letta autour de son rapport sur le marché intérieur.
2 initiatives innovantes de la Métropole de Lyon
La Métropole de Lyon a également contribué à cette semaine européenne des Régions et des Villes en proposant 2 sessions présentant des initiatives innovantes qu’elle a développées : la première, Nexus concernant des équipements modulaires innovants et de faible technicité pour répondre aux besoins essentiels des sans-abri et des mal-logés en milieu urbain ; la deuxième portant sur les stratégies et outils mis en place en matière d’économie à impact.