Le 15 octobre 2025, la Catalogne a réuni ses partenaires d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Bade-Wurtemberg et de la Lombardie pour un dialogue sur la cohésion et la compétitivité stratégique en Europe en présence d’Enrico Letta, ancien Chef du gouvernement italien
Pierre Oliver, conseiller régional délégué aux fonds européens de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a participé à cet atelier de l’édition 2025 de la Semaine des Régions et des Villes aux côtés des autres représentants politiques des Régions partenaires des Quatre Moteurs pour l’Europe.
L’atelier, centré sur la manière dont la politique de cohésion, l'autonomie stratégique et la réindustrialisation sont mises en œuvre par ces quatre grandes régions industrielles, bénéficiait de la participation exceptionnelle d’Enrico Letta, ancien Chef du gouvernement italien et auteur d’un rapport sur le marché unique, lancé en 1993 pour assurer la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes au sein de l’Union européenne.
Dans une allocution introductive, Enrico Letta a fait part de sa satisfaction de poursuivre les échanges engagés avec les Quatre Moteurs pour l’Europe et a rappelé la valeur de la coopération entre régions européennes. Il a insisté sur l’importance de la politique industrielle pour permettre à l’Europe de renforcer ses investissements et sur les pièges de développement qui menacent encore les Régions, même les plus compétitives. Enfin, il a appelé de ses vœux la finalisation du marché unique pour 2028.
Pierre Oliver a ensuite pris part à un dialogue avec les représentants politiques des Quatre Moteurs pour l’Europe et Enrico Letta sur quatre thèmes illustrant la coopération entre les quatre régions :
- Cohésion et marché unique
- Innovation et "5e liberté"
- Décarboner pour être compétitif
- Vers une économie inclusive
Pierre Oliver a présenté dans ce cadre l’action de la Région en soutien à la relocalisation industrielle, y compris pour des projets en matière d’énergie, et a valorisé la stratégie déployée par la Région en soutien à l’hydrogène, notamment à travers IMAGHyNE, la grande vallée hydrogène. En réaction, Enrico Letta a confirmé l’importance de réussir l’Union de l’énergie et de favoriser l’interconnexion des infrastructures énergétiques dans toute l’UE, pour offrir un accès à une énergie à bas coût dans toute l’Europe.