[Compétitivité européenne] Rapport Draghi : un an après, l’heure du bilan pour la Commission européenne

Le 02/10/2025

Un an après la publication du rapport Draghi, plus de 40 initiatives ont déjà été adoptées par la Commission européenne pour renforcer la compétitivité européenne. Des progrès reconnus par Mario Draghi qui appelle toutefois l’Europe à être plus ambitieuse

Contenu

Le rapport Draghi sur le futur de la compétitivité de l'Europe

Une conférence de haut niveau s’est tenue à Bruxelles le 16 septembre 2025 pour faire un premier bilan des progrès réalisés dans la mise en œuvre des 170 recommandations du rapport Draghi sur le futur de la compétitivité européenne, un an après sa publication. 

 Le 9 septembre 2024, l’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi remettait en effet son rapport sur le futur de la compétitivité de l’Europe à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Il mettait en avant le décrochage économique de l’Union européenne face à la Chine et les États-Unis dans des secteurs stratégiques clés et présentait une série de propositions visant à rétablir la compétitivité européenne en se concentrant en particulier sur trois défis principaux : 

  • Combler le fossé de l'innovation
  • Elaborer un plan commun pour la décarbonation et la compétitivité
  • Renforcer la sécurité de l’Europe et réduire sa dépendance à l’égard des puissances économiques étrangères

La boussole pour la compétitivité de la Commission européenne

Quelques mois plus tard, la Commission européenne présentait en janvier 2025 sa Boussole pour la compétitivité, une feuille de route très largement inspirée du rapport Draghi et visant à traduire les recommandations en actions concrètes. Parmi les nombreuses mesures annoncées dans ce document stratégique, 33 initiatives phares et 14 initiatives législatives ont déjà été adoptées par la Commission dans des domaines jugés prioritaires comme l’innovation, la décarbonation, la défense, les entreprises et le commerce. On peut citer notamment le lancement de la Stratégie pour les start-ups et les entreprises en expansion (scale-ups) et du programme "Choose Europe", doté de 500 millions d’euros (2025-2027) pour attirer les meilleurs chercheurs en Europe mais aussi, le Pacte pour une industrie propre (Clean Industrial Deal) avec plus de 100 milliards d'euros mobilisés pour la décarbonation industrielle. Plusieurs plans d’action sectoriels, pour l’automobile, l’acier et l’industrie de la chimie ont été proposés par la Commission européenne, qui a aussi lancé successivement 6 trains de mesures de simplification (omnibus) pour les entreprises, devant leur permettre de réaliser 8,4 milliards d’euros d’économies.

L'avenir de la compétitivité européenne

La présidente de la Commission européenne a souligné dans son discours d’ouverture de la conférence les progrès réalisés ces 12 derniers mois et a rappelé que plusieurs initiatives suivraient prochainement, dont celles annoncées dans son discours sur l’état de l’union début septembre 2025 : une loi sur l’économie circulaire, un paquet "Battery Booster" pour accélérer la décarbonation, de nouvelles mesures de simplification dans le domaine du numérique et de la mobilité militaire ou encore la création d’un Fonds pour la compétitivité de 400 milliards d’euros dans le cadre du prochain budget de l’UE 2028-2034. 

Retrouvez le détail des mesures à venir

Mario Draghi s’est également exprimé, dressant un bilan plus contrasté de la mise en œuvre de son rapport et soulignant, en particulier, que l’Union européenne devait agir plus rapidement. Il appelle notamment à être plus ambitieux en matière de simplification réglementaire, à lever les obstacles au développement des nouvelles technologies et à avancer plus vite sur l’intégration de critères de préférence européenne dans les marchés publics.