Discours sur l’état de l’Union 2025 : sécurité, énergie et compétitivité au menu

Le 19/09/2025

La Présidente de la Commission européenne se présentait devant les eurodéputés pour son traditionnel discours de rentrée

Contenu

La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a tenu, le 10 septembre, son discours sur l’état de l’Union devant le Parlement européen, dans un contexte marqué par les conflits à l’échelle internationale et les tensions commerciales et avec des annonces essentiellement dans les domaines de la politique étrangère et de la défense. La Présidente a rappelé, en préambule, l’importance du combat de l’Europe "pour un continent uni, en paix, libre et démocratique", avec une longue introduction sur la politique étrangère et l’action que la Commission européenne entendait mettre en œuvre en Ukraine et à Gaza. Le prochain Conseil européen devrait permettre de définir une feuille de route claire à l’horizon 2030 sur de nouveaux projets communs en matière de défense.

Ursula von der Leyen a ensuite rappelé que l'indépendance de l'Europe dépendrait de sa capacité à rester compétitive, notamment en achevant le marché unique et en soutenant les industries clés ainsi que les technologies numériques et propres. Elle a annoncé la création d’un fonds avec des partenaires privés ouvert aux entreprises opérant dans les secteurs stratégiques pour parer à la fuite des start-ups à l'étranger et le lancement d’un paquet "Battery Booster" pour stimuler la production de batteries en Europe, qui investira 1,8 milliard d'euros. Elle confirme également sa volonté d’introduire un critère "made in Europe" dans les marchés publics. 

La Présidente de la Commission européenne a souligné l’importance de maintenir les objectifs environnementaux et de promouvoir l’énergie propre produite en Europe avec le nucléaire comme source de base. Une nouvelle initiative intitulée "Autoroutes de l'énergie", devrait être lancée pour recenser les goulets d'étranglement critiques dans les infrastructures énergétiques, que l’Union européenne s’efforcera d’éliminer. En matière sociale, le logement a fait l’objet d’une attention particulière, avec l’annonce d’un premier plan européen pour des logements abordables et d’une initiative législative sur les locations à court terme. Par ailleurs, "une initiative relative aux voitures abordables et de petite taille" va être préparée en lien avec l’industrie. 

Enfin, il a été proposé de renforcer le budget de l’Union européenne pour la promotion des produits alimentaires dans le cadre du lancement d’une nouvelle campagne "Acheter des denrées alimentaires européennes" et de lancer une initiative mondiale en faveur de la résilience sanitaire. 

Lire la retranscription du discours en français