Erasmus+

Pour permettre aux jeunes d'effectuer un séjour à l'étranger
Milieu de page - Colonne principale (gauche)

Objectifs et priorités

Le programme Erasmus+ soutient financièrement des actions dans le domaine de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Il permet aux jeunes de moins de 30 ans, diplômés ou non, d’effectuer un séjour à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. De plus, il aide les organisations à élaborer des partenariats internationaux, notamment basés sur le partage de pratiques innovantes dans les secteurs de l’enseignement, de la formation et de la jeunesse.

Erasmus+ se consacre à plusieurs secteurs d’activité :

  • L’enseignement scolaire
  • L’enseignement supérieur
  • La formation professionnelle
  • L’éducation des adultes
  • La jeunesse (éducation non formelle)
  • Le sport

Pour la période 2021-2027, le programme se dote de quelques nouveautés : les mobilités hybrides, mêlant activités virtuelles et mobilité physique et une simplification d’accès pour les personnes les moins favorisées et pour les petites organisations et organisations locales.

Période de programmation :

2021-2027

Financement(s) :

Autre financement

Autorité(s) de gestion :

Commission européenne

Base de page - Toute largeur

Thématiques

  • Pictogramme mobilité

    Mobilité

  • Pictogramme éducation formation emploi durable

    Education, formation et emploi durable

Budget alloué

Le nouveau programme Erasmus 2021-2027 est doté d’un budget de 26 milliards d’euros, en augmentation de 80% par rapport à 2014-2020.

Aides : conditions et modalités de candidature

Les financements sont octroyés à la suite d'appels à projets annuels.

Pour la plupart des axes du programme, les projets nécessitent un partenariat d’au minimum 3 entités de 3 États éligibles.

Contacts

Selon le type d’actions concernées, les personnes intéressées doivent se tourner auprès de leur établissement d’origine (pour l’octroi d’une bourse de mobilité individuelle dans le domaine de l’enseignement secondaire, supérieur ou de la formation professionnelle), ou peuvent s’adresser à l’une des deux Agences Erasmus nationales, l’Agence de Bordeaux étant le point de contact  pour les projets dans  le domaine de l’éducation et de la formation) et l’Agence de Paris étant en charge des volets Jeunesse et sport du programme. 

À noter que certaines actions sont gérées de manière centralisée par l’Agence exécutive européenne Éducation, Audiovisuel et Culture (EACEA).

Délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles
[email protected]
Agences Erasmus+
Agence Erasmus+ Education-formation FranceAgence Erasmus+ Jeunesse et sport