Une économie alpine sous pression
La raréfaction de la neige, la réduction des saisons touristiques et la multiplication des risques naturels mettent à mal l’économie de montagne. Ces évolutions impactent directement les professionnels indépendants – moniteurs de ski, guides de haute montagne, accompagnateurs, gardiens de refuge, moniteurs de VTT – qui représentent près de 90 % des acteurs du secteur. Leur modèle économique, souvent précaire, est aujourd’hui remis en question.
Contexte de la mise en œuvre du projet
Face à ces bouleversements climatiques qui fragilisent les territoires alpins, le projet ProAlp propose une réponse concrète et transfrontalière pour soutenir les métiers emblématiques de la montagne. Porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme européen Interreg ALCOTRA, ce projet mobilise 8 partenaires franco-italiens pour accompagner 205 petites entreprises dans leur transition économique et professionnelle.
Un accompagnement sur mesure : activités et résultats attendus
ProAlp vise à outiller les professionnels pour faire face aux mutations en cours. Le projet s’articule autour de trois volets :
- Analyse et sensibilisation : création d’un simulateur numérique et de modules pédagogiques pour comprendre les impacts du changement climatique.
- Accompagnement économique et formation : mise en place d’un parcours personnalisé de 35,5 heures par bénéficiaire, combinant sessions collectives, semi-collectives et individuelles.
- Valorisation et mobilisation : campagnes de communication, événements régionaux et implication des décideurs pour renforcer la prise en compte des enjeux climatiques.
-
0
plans d’action pour les entreprises accompagnées -
0
heures de formation dispensées -
0
synthèse de capitalisation pour assurer la pérennité du dispositif
Un partenariat transfrontalier
Implémenté dans quatre régions alpines – Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Piémont et Vallée d’Aoste – ProAlp réunit des partenaires institutionnels et techniques. Ensemble, ils mutualisent leurs expertises pour construire un modèle d’adaptation durable.
Des deux côtés de la frontière, près de 30 000 professionnels de la montagne sont ainsi concernés par les enjeux du projet : 24 500 moniteurs de ski, 1 900 guides, 2 700 accompagnateurs, 500 gardiens de refuge et moniteurs de VTT.
La carte d'identité du projet
Chef de file : Région Auvergne-Rhône-Alpes
Partenaires français : Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Cluster Montagne, AFRAT
Partenaires italiens : Région Piémont, Région autonome Vallée d’Aoste, FORMONT, Fondation Montagne Sûre
Programme : INTERREG ALCOTRA 2021-2027
Durée du projet : 36 mois – de septembre 2025 à août 2028.
- Le taux de cofinancement du projet : 80%
- Le budget de la Région sur le projet : 385 000,41 €, ainsi que notre part de subvention FEDER : 308 000,32 €
Contacts :