
À l’origine, la première Maison Pour Tous a été construite dans les années 1970 grâce au projet des « 1000 clubs », durant lesquelles l’État fournissait des salles polyvalentes en kit. À l’époque, de nombreux volontaires bonimontains étaient venus monter la structure.
Dès 2014, le conseil municipal a repensé cette Maison pour tous pour la rendre conforme à la loi en termes d’accessibilité et d’isolation thermique. Une étude de faisabilité a d’abord été réalisée en 2020 par le cabinet d’architectes Empreinte. Puis, c’est le cabinet d’architectes Mur Murs qui a été choisi en 2021. Les travaux ont démarré en juin 2022, et se sont achevés fin 2023.
Des espaces dédiés aux associations
Le rez-de-chaussée est occupé par la police municipale, avec également une zone de stockage de 120 m² à disposition de différentes associations. Au premier étage (rez-de-chaussée côté chemin de Savardin) le bâtiment est construit avec une ossature bois. Il comprend une salle polyvalente de 130 m² avec une cuisine, une salle de rangement et un bureau dédié aux associations. L’ensemble est complété par la création de 21 places de stationnement. Des caméras de vidéo protection ont été installées autour du bâtiment pour assurer la sécurité des biens et des personnes.


Une démarche écologique
Ce projet s’inscrit dans une forte demande de la part des élus afin de réaliser une opération de construction avec un très faible impact environnemental. Des matériaux recyclés ont été utilisés avec pour objectif de viser la performance d’un bâtiment positif :
- Conception bioclimatique,
- Enveloppe thermique très performante
- Recours à une chaudière à granulats bois, pour l’école et le bâtiment périscolaire, en remplacement de la chaudière gaz
- Pompe à chaleur avec VMC à double flux, pour la Maison pour tous
- Installation de panneaux photovoltaïques en toiture (bâtiment périscolaire attenant)
- Infiltration des eaux pluviales
- À l’emplacement des anciens préfabriqués, a été créé une plaine de jeux enherbée et plantée dédiée aux activités de plein air
- Plantation de très nombreux arbres et arbustes autour des deux bâtiments