Une école toute neuve pour la commune de Marigny-Saint-Marcel !

La commune avait besoin de faire évoluer son groupe scolaire pour répondre à l’augmentation démographique et aux exigences énergétiques.
Milieu de page - Colonne principale (gauche)
© Commune de Marigny-Saint-Marcel

L'ancienne école étant peu isolée et chauffée au gaz, la commune de Marigny-Saint-Marcel faisait face à des factures d’énergie de plus en plus conséquentes malgré l’attention particulière qui était portée aux économies d’énergie. En parallèle, depuis 2023, la commune enregistre une forte augmentation de population, par la livraison successive de plus de 90 logements. Le bâtiment n’était donc plus adapté pour répondre aux besoins des futurs écoliers du village.

Après étude, avec l’aide d’un assistant maitre d’ouvrage, il s’avère que la solution la mieux adaptée, sur les aspects financiers, environnementaux, énergétiques et fonctionnels est la construction d’une nouvelle école primaire, contiguë à l’école maternelle existante. 

Le projet a été travaillé de long mois, en concertation avec l’équipe enseignante et la commune. Le nouveau bâtiment se veut plus fonctionnel, plus sécuritaire, plus accessible, plus performant et plus agréable à vivre. 

Le chantier a débuté en avril 2024 et a mobilisé 16 entreprises. Les délais ont été tenus et les élèves ont pu faire leur rentrée de septembre 2025.

Le projet final atteint 2 millions d’euros et il est subventionné par le FEDER. Le Département de la Haute-Savoie et la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont aussi co-financeurs du projet.

© Commune de Marigny-Saint-Marcel

Ce projet est un engagement collectif, un travail de partenariat et surtout, une vision partagée pour un avenir plein de réussite et d’espoir. Jean-Pierre Favre, Maire de Marigny-Saint-Marcel