
Le mardi 24 juin 2025, les visiteurs ont pu vivre l’expérience unique de la chirurgie assistée par robot accompagnés par un technicien-expert de la société fabricante du robot, Intuitive Surgical et de chirurgiens de l’hôpital de Vichy. Chacun pouvait ainsi se mettre aux commandes et ressentir ce que vit un chirurgien lors d’une intervention robot-assistée. Une session dédiée aux professionnels de santé de ville a aussi été organisée avec démonstration et échanges autour de la chirurgie robotique.
Un équipement unique dans l’Allier
Le CH de Vichy est le premier établissement de l’Allier à se doter de ce robot chirurgical, symbole d’une médecine de pointe accessible au plus grand nombre. Les premières interventions sont prévues en juillet.


L’installation de ce robot chirurgical est associée à la construction d’une 7e salle au bloc opératoire de 47 m2, opérationnelle début juillet 2025. C’est un projet soutenu par le Groupement hospitalier de territoire Allier/Puy-de-Dôme et l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes. Le robot a été livré au CH en début d’année 2025 permettant ainsi une phase d’apprentissage et d’entraînement essentielle pour les médecins et les soignants.
Des bénéfices pour le chirurgien
Pour le chirurgien, le robot offre davantage de visibilité, de précision, de flexibilité et de contrôle. C’est aussi un gain en terme de confort de travail et d’ergonomie. Le robot présente en effet une articulation des instruments qui est largement supérieure. Le robot permet d’accéder à des zones difficilement atteignables par cœlioscopie.

Qu’est-ce que la chirurgie robot-assistée ?
La chirurgie robot-assistée est une forme de chirurgie mini-invasive qui est réalisée en passant par de petites incisions. Au cours d’une intervention avec le système chirurgical da Vinci, le chirurgien est assis, à proximité immédiate du patient et de son équipe, à une console sur laquelle il voit des images 3D haute définition de la cible anatomique du patient. Les mouvements de la main, du poignet et des doigts réalisés par le chirurgien sur la console (hors du champ opératoire) sont traduits, en temps réel, en mouvements précis reproduits par les instruments chirurgicaux présents sur les trois ou quatre bras robotisés.
L’investissement englobe la construction de la salle, l’achat du robot, du matériel de stérilisation et la formation. Le coût total de l’opération s’élève à 5,2 millions d’euros financés par emprunt dont 750 K euros de subventions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes via une subvention FEDER.