La politique publique stratégique dans le développement de la commune occupe un rôle central. Cela s’illustre par la place occupée au sein de la Communauté de communes de Yenne, de même que par le dimensionnement des services à l’échelle du bassin de vie et de la multitude d’établissements et services à vocation communale et intercommunale.
Ce projet concoure à la transformation des espaces publics structurant de la commune, afin d’en améliorer l’accessibilité et l’attractivité. La municipalité place la commune en cohérence avec son rôle de pôle principal du bassin de vie, favorisant l’accès à l’ensemble des services. Au moyen d’un programme pluriannuel et coordonné, la commune escompte ainsi lutter contre la désertification des centre-bourgs ruraux. Le projet concerne donc les habitants de l’ensemble du territoire, ainsi que les acteurs locaux tels que les commerces, les entreprises, les associations et les services publics.
Les travaux projetés seront réalisés dans le respect de la conservation du riche patrimoine historique de ce bourg médiéval. Les matériaux choisis seront ainsi en adéquation avec ce projet global et les aménagements paysagers auront également une place de choix.
Les objectifs recherchés sont :
- l’amélioration du cadre de vie des habitants
- le renforcement de l’attractivité du centre-bourg pour les habitants des quartiers périphériques et pour les habitants des communes du bassin de vie
- le développement de l’accessibilité en mode doux et de la sécurisation des déplacements décarbonés
- la prise en compte du changement climatique dans les aménagements
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le fonds FEDER, nous démarrons la transformation de la ville ». François MOIROUD, maire de Yenne.