Rénovation énergétique de l’Ecole Elémentaire Georges Pompidou Commune de Riom-ès-Montagnes

La commune de Riom-ès-Montagnes s'est engagée depuis plusieurs années dans les démarches d'économies des dépenses énergétiques sur ses bâtiments publics.
Milieu de page - Colonne principale (gauche)
© Atelier Papon Architecture

Les objectifs pour le territoire sont de faire du bâtiment de l'école élémentaire un bâtiment exemplaire en matière d'efficacité énergétique et limiter les émissions de CO2. L'étude thermique RTEX indique que le programme de travaux envisagés permettra d'atteindre un niveau équivalent BBC et un gain d’énergie supérieur à 40 % (hors production d'énergie) ainsi qu'une classification B après travaux.

Au-delà il s'agit d'apporter du confort aux usagers du bâtiment (enfants et jeunes enfants, enseignants, personnels des collectivités) notamment pour réguler la température en hiver et surtout l'été où il est difficile de contrôler la température en cas de forte chaleur.

Les travaux portent sur : 

  • le remplacement de l'ensemble des menuiseries extérieures
  • le remplacement de l'éclairage par des systèmes LED, dans les salles de classe et les couloirs.
  • l'installation de ventilation dans les pièces dépourvues pour une meilleure circulation de l'air
  • une rénovation architecturale globale pour l'isolation thermique des murs
© Atelier Papon Architecture
Base de page - Toute largeur

Je souhaite que nous prenions tous des résolutions pour limiter notre impact sur le changement climatique, afin de protéger la flore, la faune, l’eau... François Boisset Maire de Riom-ès-Montagnes