
Un bâtiment ancré dans l’histoire d’Annonay
L’école des Cordeliers fait partie intégrante du paysage urbain de la ville d’Annonay. Par son histoire, elle contribue à enrichir l’identité de la ville et elle est un marqueur institutionnel fort. Bâtie au 17e siècle, son enveloppe n’a eu de cesse d’évoluer depuis plus de 300 ans. Plusieurs éléments architecturaux caractérisent l’histoire de ce site : sols en pierre provenant de l’époque du collège, voûtes, escaliers et composants décoratifs datant de l’école Jules Ferry. Tous ces fragments historiques sont conservés, mis en valeur au service du projet et de son usage.
Les multiples objectifs du projet
- Moderniser et agrandir l’école
Une rénovation complète des locaux permettra d’améliorer le confort des usagers et de répondre aux besoins pédagogiques actuels. La création de deux salles supplémentaires permettra d’anticiper l’évolution des effectifs d’élèves.

- Mettre le site aux normes
Le projet garantira la conformité du bâtiment aux normes techniques de sécurité et d’accessibilité, pour une meilleure sécurité et un accueil inclusif de tous les élèves.
- Améliorer la performance énergétique
Actuellement site le plus énergivore du patrimoine municipal, l’école des Cordeliers bénéficiera d’une rénovation thermique ambitieuse visant une réduction de la consommation d’énergie de 66%. Cela se traduira par des économies importantes pour la collectivité et une réduction significative de l’empreinte environnementale du bâtiment.
- Créer des espaces extérieurs agréables
Les deux cours de récréation seront végétalisées et aménagées pour offrir aux élèves des espaces de jeux et de détente agréables et propices à l’apprentissage en plein air.

En plus des ces objectifs principaux, le projet prévoit :
- La réorganisation et l’optimisation des travaux
L’école occupera désormais l’ensemble de l’aile des Cordeliers, actuellement partagée avec d’autres associations. Un ancien logement sera également intégré à l’école pour créer de nouveaux espaces. Le bâtiment rue Saint-Georges sera quant à lui libéré et destiné à d’autres usages.
- L’amélioration du confort des usagers
La qualité de l’air sera améliorée, les locaux pédagogiques et périscolaires seront rafraîchis, l’acoustique sera optimisée et les cours de récréation seront rénovées.
- Une école provisoire pour assurer la continuité pédagogique pendant les travaux
Afin de permettra la réalisation des travaux de rénovation de l’école des Cordeliers en toute sécurité et sans perturber la scolarité des élèves, la Ville a mis en place une solution d’école provisoire. Le site de l’ancienne chambre de commerce et d’industrie a été réaménagé pour répondre aux besoins pédagogiques et aux normes de sécurité.
Ce projet d’envergure de 5,7 millions d’euros permettra à l’école des Cordeliers de répondre aux enjeux actuels et futurs de l’éducation tout en préservant le patrimoine architectural et en contribuant à la transition écologique du territoire. Simon Plénet, Maire d’Annonay