
La Région vise à soutenir l'exercice des professionnels de santé en finançant la rémunération des postes de secrétariat médical, indispensables pour assurer l'attractivité des centres de santé et favoriser le recrutement de médecins dans des territoires qualifiés de déserts médicaux auprès notamment d'une population âgée, peu mobile et ayant de faibles revenus. De plus, pour assurer le déploiement effectif de nouveaux centres de santé, la Région accompagne le GIP dans la mise en place d’une démarche transversale d’identification des zones d’implantation, de réalisation des démarches nécessaires à la création des centres de santé et de promotion de son offre de soins auprès des personnels nécessaires à leurs fonctionnements.
Le GIP « Ma Région, Ma santé Auvergne-Rhône-Alpes », lancé en concertation avec deux Départements – le Cantal et l’Ardèche, permettra de créer des centres de santés, dans des territoires touchés par la désertification médicale, qui pourront salarier directement des médecins.
Ses membres fondateurs sont la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Départements de l’Ardèche et du Cantal, le groupement régional des centres de santé et la Fédération régionale des maisons de santé et d’exercice coordonné. Le docteur Pierre Clavelou, doyen de la faculté de médecine de Clermont-Ferrand, et Philippe Vittoz, président de l’ordre régional des médecins, font également partie du GIP.
Face à la désertification médicale, nous avons décidé d’agir. La création de ce GIP, une initiative singulière en France, originale et surtout expérimentale, aux côtés de l’Ardèche et du Cantal, est une nouvelle étape pour la Région. Demain, nous pourrons ainsi salarier des médecins et ramener des praticiens dans nos communes. Laurence Fautra, Vice-présidente de la Région déléguée à la santé