La société Charpentiers Casadéens était localisée sur 2 sites. Installée depuis 1996, sur le site de La Chaise-Dieu, la société fabriquait l'ensemble des ouvrages bois. A Craponne-sur-Arzon depuis 2019 , un bâtiment en location regroupait l'activité pose et pliage. L'objectif était de relocaliser l'ensemble des métiers sur un seul site à Craponne-sur-Arzon.
Ceci permet d'envisager un fort développement et d'optimiser les synergies (échanges d'expérience et productivité) entre toutes les activités. Ce regroupement nécessitait la construction d'un nouveau bâtiment.
Avec un investissement sur un terrain de 1 hectare pour un bâtiment industriel de 3 600 m², la société va industrialiser le process de fabrication des charpentes traditionnelles, industrielles et des murs ossatures bois en vue des nouvelles normes environnementales.
La construction sur le nouveau site s'accompagne d'investissement dans trois nouvelles lignes de production, l'une d'elle permettant de développer une production de poutres aux propriétés particulières fabriquées aujourd'hui principalement en Angleterre.
Ces équipements alliés à un nouveau bâtiment vont permettre de répondre à l'évolution du marché constructif en bois qui entrevoit un fort développement.
Les objectifs :
- Augmenter la production et le chiffre d'affaires en étant un acteur majeur de la construction en bois en Haute Loire et en Auvergne
- Séduire de nouvelles cibles :
- le résidentiel collectif et l'industrie et les bâtiments commerciaux pour la charpente industrialisée
- le résidentiel individuel pour ses extensions et surélévation et les aménagements extérieurs
- tous les utilisateurs de pliage à façon, artisans, entrepreneurs du bâtiment ou autoconstructeurs.
On est très fier de ce projet, moi-même mais toutes les équipes parce qu'on a pu réunir enfin les deux équipes sur un même bâtiment tout en gardant le même territoire. C'est vraiment intéressant d'avoir tout le monde sur place. Olivier Faure, Président des Charpentiers Casadéens