Les biotechnologies, un puissant levier d'innovation

Les biotechnologies blanches, également appelées biotechnologies industrielles, représentent une alternative durable aux procédés chimiques utilisant des énergies fossiles.
Milieu de page - Colonne principale (gauche)
© Freepik

La dépendance aux énergies fossiles dans les bioprocédés industriels pose un problème majeur, exacerbée par les préoccupations environnementales et climatiques globales. En remplaçant les procédés chimiques classiques par des alternatives plus durables, les biotechnologies blanches permettent de réduire considérablement la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre et trouvent des applications diverses dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la chimie verte et de l'énergie renouvelable.

Pour les sociétés de biotechnologies, la phase de développement à l'échelle des procédés est une étape cruciale pour garantir une production industrielle fiable et rentable. Toutefois, sur cette phase d'extrapolation entre l'échelle laboratoire et industrielle, le secteur souffre d'un manque très fort d'acteurs et de capacités en France, en Europe et à l'international.

Dans ce contexte, le projet vise la mise en place d’une Plateforme d’Innovation Ouverte Biotech apportant de nouvelles capacités de fermentation et de purification pour la mise à l’échelle des procédés industriels dans le domaine des biotechnologies blanches.

L’objectif est de servir les besoins des entreprises du secteur des biotechnologies blanches grâce à la mise sur le marché de prestations modulaires et différenciantes en prototypage pré industriel pour répondre aux besoins de montée en échelle de ces acteurs. 

© Freepik

Ce projet prévoit ainsi l'installation de deux fermenteurs d'une capacité de 10 m3 chacun, ainsi qu’une ligne de purification (Down Stream Processing) nécessitant l’acquisition d’autres équipements connexes et des travaux.

Cette opération répond pleinement à l'objectif de l'Europe qui est de développer les plateformes technologiques des pôles d’innovation.