Le transport fluvial, l'avenir du transport de marchandises en zone urbaine

Avec près de 35 points d’accostage accessibles à Lyon, le potentiel du Rhône et de la Saône est considérable.
Milieu de page - Colonne principale (gauche)

© 123RF

La Région a participé à la construction d’un bateau de transport de marchandises dont la conception zéro émission vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux issus du transport routier.
Ce transport fluvial, le premier du genre, est équipé de batteries alimentant un système de propulsion électrique compact et intelligent offrant une navigation silencieuse et autonome jusqu'à 6h. En plus du système de batterie principale, le toit de son entrepôt couvert de 100 m2 accueille 34 panneaux solaires dont l'énergie stockée alimentera les services embarqués. Il est doté d'équipements modernes (grue, passerelle ajustable, pieux entièrement hydrauliques) permettant une large polyvalence de services.

Avec ses bateaux à propulsion électrique et à énergie solaire, Ecofluv est un acteur de la logistique fluviale urbaine 100% engagé dans la transition énergétique.

  • 0

    Tonnes de chargement

  • 0

    palettes/rolls/big bags + accueil de véhicules

  • 0

    Système de récupération des eaux usées

  • 0

    Zone de cargaison ouverte

Bénéficiaire(s) :

ECOFLUV

Département(s) :

Drôme
Rhône

Financement(s) :

FEDER

Coût(s) du projet :

FEDER : 365 740 € soit un taux d'aide de 36,22 %

Base de page - Toute largeur

Sa capacité de cargaison de 143 tonnes remplace en un trajet, 3 semi-remorques et évite ainsi le désengorgement de la ville tout en proposant des solutions innovantes de logistique urbaine de transport de marchandises et de services destinés aux bateaux stationnés le long des quais. Son gabarit de 27 m de long et de 7,5 m de large a été adapté sur mesure pour l'accostage, le chargement et le déchargement sur près de 30 quais du Rhône et de la Saône, restreints en termes d'infrastructure.
Le soutien du FEDER porte sur la motorisation, le système électrique photovoltaïque et le système de récupération des boues.
Pour tout savoir sur le transport fluvial urbain !