Le Service Départemental Incendie et Secours de la Loire (SDIS 42) s'équipe !

La difficulté de la prise en charge médicale sur le territoire de la Loire est une problématique que le SDIS 42 entend traiter.
Milieu de page - Colonne principale (gauche)
© 123 RF

Pour faire face à la désertification médicale dans le département de la Loire, le SDIS 42 a entrepris le déploiement du projet E-SSUAP (Secours et soins d’urgence aux personnes). Les services entendent utiliser des outils numériques afin de combler la distance entre les praticiens de santé et les patients des zones rurales, possiblement jusque dans le déroulement des interventions. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la loi du 25 novembre 2021, dite loi Matras, qui étend le champ d’intervention des Services d’incendie et de secours pour répondre aux carences ambulancières et permettre aux sauveteurs de prodiguer des soins relevant de l’aide médicale d’urgence. 

Concrètement, les appareils soutenus par le FEDER seront embarqués dans les 100 véhicules d’intervention du SDIS et consistent principalement en des tablettes connectées et des moniteurs multiparamétriques. Ces derniers sont des appareils qui permettent de recueillir les différentes données physiologiques d’un patient et de produire un bilan de santé dématérialisé qui sera partagé avec les praticiens de santé. Le déploiement de ces appareils permettra d’ici 2027 de dématérialiser 100 % des bilans médico-secouristes.

© 123 RF