Un travail de plusieurs mois, qui a mobilisé le personnel du service de radiothérapie, les services administratifs et techniques, pour offrir au patient un lieu de soin performant et un cadre de travail plus agréable pour les professionnels de santé.
Alors qu’un des 2 ALP restait en fonctionnement pour permettre aux patients de poursuivre leur traitement, le second dispositif était démonté. Dans l’attente de la livraison du nouvel équipement, le Centre Hospitalier de Montélimar en a profité pour réagencer et rénover une partie des locaux où manipulateurs de radiothérapie, radiophysiciens et radiothérapeutes se succèdent chaque jour pour réaliser les traitements nécessaires aux patients du bassin sud Drôme Ardèche.
L’arrivée de l’HALCYON a nécessité à chaque fois une organisation minutieuse avec l’intervention et la concentration de plusieurs agents pour la livraison et l’acheminement de ces équipements de plus de 5 tonnes chacun jusqu’au local dédié. Cette opération s’est réalisée en deux temps : le premier ALP a été livré courant 2023, le second en juin 2024. Après l’installation, les équipes de l’établissement se sont attelées au paramétrage informatique et à la sécurisation inhérents à leur utilisation.
Instagram : @ghportesdeprovence
Groupement Hospitalier Portes de Provence
Ces équipements de pointe permettent de réaliser des séances de radiothérapie plus précise et plus rapide, tout en offrant une ergonomie plus adaptée pour les patients et les professionnels de santé.
Disposer d’un service de radiothérapie au sein d’un hôpital et proposer les équipements de dernière génération sont des atouts supplémentaires offerts aux patients du bassin montilien.
Au 31 août 2024, plus de 9568 séances de radiothérapie ont été réalisées.
Les patients suivis au Groupement Hospitalier Portes de Provence ont témoigné aux équipes leur satisfaction de pouvoir bénéficier d’un tel équipement à Montélimar.
En se dotant des meilleures technologies, le service de radiothérapie du Centre hospitalier de Montélimar propose à présent une offre de soins de dernière génération sur le territoire Drôme Sud et donc de meilleures chances dans les traitements du cancer.