Le Parc Animalier d'Auvergne : 100% dédié à la conservation des espèces d'ici 2028

Le Parc Animalier d'Auvergne offre une promenade nature à la rencontre de plus de 60 espèces, dont 60% sont menacées d’extinction et 80% sont l'objet d'un programme européen de reproduction.
Milieu de page - Colonne principale (gauche)

Situé au cœur du Massif du Cézallier, le Parc Animalier d’Auvergne est un site emblématique de la région, engagé pour la préservation des espèces menacées et la sensibilisation du public à la biodiversité. Dans le cadre de son développement et de l’amélioration continue de ses infrastructures, le Parc a bénéficié d’un soutien financier de l’Union européenne via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Ce financement s’inscrit dans une démarche globale de modernisation des équipements du Parc et d’amélioration du bien-être animal, de l’accueil du public, et de l’expérience de visite, avec notamment la construction d’une clinique vétérinaire et la réalisation de nouveaux bâtiments adaptés pour l’accueil d’espèces menacées emblématiques, comme les girafes et les guépards.

© Région Auvergne-Rhône-Alpes
© Parc Animalier d'Auvergne

Près du parc, où dormir ?

Racheté en 2024 par le Parc, le Manoir des Rêves Sauvages***, situé à une vingtaine de minutes de là, a aussi bénéficié du soutien du FEDER. Il dispose de 9 chambres thématiques sur les espèces menacées et offre un cadre unique grâce aux oeuvres murales et végétales créées par des artistes engagés : une véritable invitation à la détente. Plus encore, il est possible de réaliser un escape game nocturne sur la biodiversité, un concept innovant appelé « Night Games ».

Dans le parc, un parcours lumineux amènera les visiteurs à découvrir des espèces menacées en statue, hologrammes ou en réalité augmentée. L'objectif est de renforcer le développement du parc avec une fréquentation de 120 à 130 000 visiteurs par an et de diversifier l'activité du parc, ce qui correspond à une tendance observée dans les différents parcs à thème.

Un nouvel espace pédagogique « Voyage dans les Ères » sera inauguré en octobre 2025 et présentera des espèces disparues animées (dinosaures, mammouth…) afin de sensibiliser petits et grands sur les grandes extinctions et sur l’importance de protéger les espèces d’aujourd’hui.

Site du Parc animalier d'Auvergne

Site du Manoir des Rêves Sauvages

© Pierrick Boyer

Ce financement marque une nouvelle étape dans notre développement et s’inscrit pleinement dans notre projet Horizon 2028 : devenir le premier parc zoologique au monde 100% dédié aux espèces menacées. Marie Dumoulin - Directrice du Parc animalier d'Auvergne