Afin de répondre à une augmentation future des effectifs de lycéens dans le secteur Gerland-Confluence, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé, fin 2019, la création d’un nouveau lycée.
Ouvrant ses portes à la rentrée 2021, le lycée docteur Charles Mérieux prend naissance dans un bâtiment abritant précédemment le siège international de Sanofi Pasteur. Il accueille à ses débuts environ 400 élèves pour à terme, en accueillir le double.
Ce projet est considéré comme doublement innovant :
- Il est tout d’abord innovant pédagogiquement en proposant de nouvelles façons d’enseigner : en recrutant des enseignants sur poste spécifique pour enseigner en utilisant le numérique, en se procurant une quantité adaptée de matériel informatique ou encore en repensant les espaces d’apprentissages pour les rendre modulables.
- Également, ce lycée est innovant puisqu’il s’inscrit, grâce aux financements européens, dans une démarche d’objectifs de performances énergétique. Le but est ainsi de proposer une production d’énergie renouvelable au maximum en disposant de panneaux photovoltaïques sur le toit, ou encore en étant relié au réseau de chauffage urbain. L’espace a été pensé pour isoler au mieux le bâtiment : remplacer les murs rideaux par des ossatures en bois, mettre en place des systèmes de brise-soleil orientables qui génèrent un confort l’été et rendre la gestion du chauffage plus performante l’hiver.
Objectif du projet
Améliorer la qualité de vie des élèves et des enseignants en proposant des transformations digitales et énergétiques.
On a aujourd'hui un lycée où il fait bon vivre ; c’était un des objectifs sur la qualité de vie des élèves et la qualité de vie au travail des enseignants. Les fonds européens viennent concrétiser et viennent financer cette partie-là, cet objectif de performance énergétique qu’on atteint.
(Yohan Pignon, directeur adjoint de la direction de l’éducation et des lycées)