Une études des capacités d'accueil des lycées sur le secteur Est lyonnais a mis en exergue un secteur globalement saturé. En 2023, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a donc lancé la construction d'un nouvel établissement d'une capacité de 1840 élèves accueillant à la fois des sections générales, technologiques et professionnelles pour une surface totale de 15 000m2.
La construction du Lycée Colonel Arnaud Beltrame a eu, dès sa conception, pour objectif une labellisation E3C1 c'est à dire une faible consommation énergétique et une faible émission de gaz à effet de serre.
L'atteinte de cet objectif se fait notamment par le biais d'un recours important aux matériaux biosourcés dans le cadre de la construction des bâtiments avec une structure utilisant des bois issus de forêts alpines gérées durablement (charpente, façades).
Les équipements qui sont installés contribuent également à l'atteinte de cet objectif. Nous pouvons citer notamment, une chaufferie bois qui couvre 80% des besoins d'énergie pour le chauffage et l'installation de panneaux photovoltaïques en toiture du lycée pour de l'autoconsommation et de la revente.
L’organisation fonctionnelle a été pensée pour être efficace : les accès sont protégés des intempéries et du soleil, la fluidité des parcours est assurée, et la compacité du projet ainsi que la passerelle permettent de réduire les temps de parcours. Les salles de cours bénéficient d’une multiplicité d’aménagements possibles. Certaines s’ouvrent également sur la ville, permettant à l’équipement de participer à la vie du quartier. Le projet permet d’envisager des extensions conséquentes pour suivre l’évolution démographique dans l’Est lyonnais.
Les travaux ont permis :
- la construction bois en partie (façades, charpente) avec des bois issus de forêts alpines gérées durablement
- une chaufferie bois qui couvrira 80% des besoins d'énergie pour le chauffage du lycée
- une isolation renforcée des toitures et des façades et l'installation de menuiseries extérieures très performantes
- le recours aux leds pour l'éclairage des bâtiments et l'installation de centrales de traitement d'air double flux avec récupération d'énergie
- l'installation de panneaux photovoltaïques en toiture du lycée et de panneaux solaires thermiques en toiture des logement
Cette opération fera l'objet d'une certification OSMOZ relative aux confort des occupants
-
0
de panneaux photovoltaïques -
0
des besoins en chaleur couverts par une chaudière à bois granulé -
0
du bâtiment en bois