Un partenariat régional et européen fort
Le Contrat Artisanat s’inscrit dans le cadre du programme FEDER/FSE+/FTJ 2021-2027. Il répond à la priorité européenne « Recherche, innovation, numérique, compétitivité et réindustrialisation » et contribue à renforcer la croissance et la compétitivité des PME.
Ce partenariat entre la Région et la CMA Auvergne-Rhône-Alpes repose sur une ambition commune : soutenir le développement et la pérennité des entreprises locales à travers un accompagnement de proximité, adapté à chaque situation.
Des rendez-vous courts, pratiques et personnalisés, pour des résultats durables.
Un levier de performance
Lancé en 2023, le Contrat Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes aide les entreprises à prendre du recul sur leur activité, à identifier leurs leviers de croissance et à bâtir un plan d’action appliqué. Les rendez-vous se déroulent en présentiel ou à distance, autour de six thématiques : développement commercial, gestion, environnement, innovation, ressources humaines et implantation.
Une approche plus particulièrement orientée sur la visibilité de l’entreprise est en outre proposée à certaines filières : Métiers d’Arts, Alimentaire… Chaque diagnostic devient une étape pour renforcer les compétences, consolider la gestion et ouvrir de nouvelles perspectives de développement.
Des accompagnements à taille humaine
Derrière le Contrat Artisanat, une même philosophie : être utile, proche et concret. Chaque accompagnement crée un impact durable : plus de visibilité, une gestion plus sereine, une transition environnementale engagée et une image plus valorisante des métiers. Dans le Cantal, Amélie Laybros, coiffeuse, a bénéficié d’un Contrat Artisanat en Ressources Humaines. "Le livret d’accueil travaillé avec la conseillère CMA est extrêmement complet. Clair et bien structuré, il donne tout de suite des repères pratiques pour avancer sereinement."
Même satisfaction pour Pierre Guy, menuisier, accompagné lors d’un Contrat Artisanat en Environnement. "La conseillère est venue dans mon atelier et m’a aidé à identifier des pistes concrètes pour réduire l’impact de mon activité et optimiser la gestion de mes déchets."
Dans le Rhône, Coline Petit-Jean, couturière, a participé à un premier rendez-vous conseil : "Je voulais collaborer avec une autre couturière et comprendre comment officialiser cette coopération. Grâce à la CMA, nous avons découvert les formes juridiques possibles et les formations adaptées. Cet échange m’a permis de clarifier mes démarches et d’avancer sereinement, avec des conseils ajustés à ma situation de handicap." En Isère, Catherine Bergion, peintre en décor, a repensé sa stratégie après un premier rendez-vous conseil développement commercial. "Ce rendez-vous m’a permis de mieux structurer mon offre et de prioriser mes actions. J’ai commencé à créer un tableau de prospection et à clarifier ma démarche." Ces témoignages reflètent la diversité des besoins des chefs d’entreprises rencontrés et la richesse des réponses apportées, pour faire grandir leur activité sur tout le territoire.
Une dynamique collective
Au-delà des rendez-vous individuels, le Contrat Artisanat permet une véritable dynamique collective : webinaires thématiques, afterworks, missions régionales à l’export, rencontres métiers d’art ... Autant de temps d’échanges qui renforcent les liens entre entreprises et favorisent la diffusion des bonnes pratiques. À chaque étape, les conseillers de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes adaptent leur approche aux besoins du terrain avec une démarche humaine et résolument tournée vers l’avenir et la montée en compétences des entreprises.
Avec cet accompagnement pas à pas réalisé dans le tempo de l’entreprise artisanale, le Contrat Artisanat permet de renforcer durablement la performance des entreprises et de faire grandir l’artisanat en région Auvergne-Rhône-Alpes.
-
0
période -
0
budget total -
0
entreprises accompagnées visées
Ce que j’apprécie dans ce Contrat Artisanat, c’est leur format court, facile à intégrer dans un emploi du temps chargé, et leur prise en charge complète par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Europe. On y aborde des sujets très pratiques : visibilité locale, présence en ligne, stratégie commerciale, et l’entreprise repart avec des actions immédiatement applicables, complétées si besoin par des formations ou un accompagnement individuel. Arnaud.P