La région Auvergne-Rhône-Alpes est passée en moins de 10 ans de 0 à 65 sites de méthanisation. En 2024, grâce aux douze nouveaux sites mis en service dans la région, 840 GW/h par an de gaz renouvelable ont été atteints, soit l’équivalent de la consommation de 633 000 habitants chauffés au gaz vert. Cette production, en augmentation de 24 %, permet d’éviter, chaque année, l’émission de 154 000 tonnes de CO2. À Treteau, le site Deligeard Biogaz, d’une superficie au sol de 2,30 ha, comprend le méthaniseur, un bâtiment, des silos et des bureaux.
Cette unité de méthanisation a pour ambition de traiter environ 10 130 tonnes de déchets annuels, issus majoritairement des exploitations de la famille Deligeard et des activités agricoles du secteur. L'objectif est de générer une injection d'environ 130 Nm3 /heure de biométhane dans le réseau local et de produire un amendement organique riche en éléments fertilisants qui sera valorisé par épandage sur les terres agricoles. Ainsi, elle contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La famille Deligeard gère deux structures agricoles : le GAEC Deligeard qui exploite 204 hectares de grandes cultures et de prairies et l'EI Arnaud Deligeard qui exploite un bâtiment de 15 000 poules pondeuses. Le tissu agricole local est diversifié entre de l'élevage bovin et des grandes cultures. De plus la commune de Treteau héberge une importante infrastructure de stockage de céréales. Ces activités agricoles génèrent des déchets et des coproduits que la famille Deligeard a pour souhait de valoriser à travers la méthanisation.
La production va alimenter environ 3000 foyers à l’année. Arnaud Deligeard