Ce nouveau bâtiment communal accessible aux personnes à mobilité réduite à le label d'établissement recevant du public (ERP). C'est un équipement de proximité qui se veut inclusif et qui adresse un signal de reconnaissance à la vie associative locale, pour proposer des actions tout public autour d'animations en tous genres empreintes des valeurs de citoyenneté, de solidarité, d'humanité.
Comme un trait d'union grammatical, le bâtiment a vocation à favoriser les échanges, créer du lien, en s'adressant à des publics aussi variés que les collectivités, les associations, les groupes et personnes de passage ou en déplacement sur la commune pour les activités de loisirs qu'elle propose.
L'équipement s'intéresse aux loisirs, ainsi qu'à la lecture avec l'installation d'une armoire à lire, dans un esprit de partage et de circulation des livres en mode d'autogestion.
Le rez-de-chaussée comprend 2 unités :
- un espace jeunesse en lien avec l'école et une garderie
- un espace ouvert pour les associations et les activités municipales
Le premier niveau donne accès à une grande salle et une terrasse.
Le nom de maison des loisirs pourrait très bien se prêter à son profil identitaire de lieu de vie, de détente. Tout comme celui de trait d'union qui lui est destiné. Guy Mespoulhes, Maire de Siran