Le Syndicat de Traitement des Eaux Usées du Saône Beaujolais a pour compétence le service de l'assainissement collectif, qui comprend la collecte et le traitement des eaux usées. Le STEUSB souhaitait poursuivre son effort en faveur de l'environnement à l'échelle de son territoire par la valorisation énergétique des boues et graisses via un processus de méthanisation et d'injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel. Le projet du STEUSB prévoit également d'accueillir les boues générées par d'autres stations d'épuration dont celle de l'Agglomération de Villefranche sur Saône, via un mécanisme de conventionnement avec l'agglomération de Villefranche sur Saône.
Le méthaniseur se situe sur la ZAC Lybertec à Charentay, dans le département du Rhône. Deux lignes de méthanisation séparées permettent de ne pas mélanger les produits issus des stations d’épuration avec les autres coproduits d’origine agricole ou agroalimentaire.
La construction a commencé en septembre 2023 et a été mis en service le 5 mars 2025. L’unité produit 300 Nm3/h de biométhane à partir de 90t d’intrants par jour.
Le site est pensé pour être évolutif avec un process de prétraitement des matières ligneuses et une disponibilité foncière réservée pour le développement de filières d'avenir telles que la méthanation, captation du CO2.