La morphologie concave du projet, créé un cœur d’école intimiste et végétal et des façades structurant la ville. La volumétrie qui en résulte opère une transition douce avec les constructions voisines tout en marquant les enjeux urbains et la symbolique de l’institution. Au-delà de son identité urbaine, le tènement est imprégné par le grand paysage. En tout point du site, le massif du Pilat et les côteaux marquent l’horizon.
Le bâti est composé de deux strates superposées, permettant de créer deux vastes cours et des salles de classe bien orientées, baignées de lumière. Ce dispositif en strate est générateur de nouveaux horizons, expression architecturale de la vocation émancipatrice de l’école.
La première strate en rez-de-chaussée, telle un socle solide et réconfortant, accueille l’école maternelle, sa cour, la bibliothèque et le centre de documentation, les cantines et la cuisine centrale. Ce soubassement s’adapte à la composition urbaine existante par sa massivité et sa matérialité. Les salles de classe s’orientent naturellement au Sud et à l’Ouest sur la cour, protégées des surchauffes estivales par la végétation et les débords de toiture.
La seconde strate à l’étage, beaucoup plus découpée et aérienne, accueille l’école élémentaire et sa cour. Les classes et la cour sont ouvertes sur le panorama et le grand paysage, à l’instar de l’épanouissement social de l’enfant, tourné sur l’autre et le partage. L’utilisation du système constructif bois-paille et d’une résille vaporeuse participe à l’idée de légèreté et renvoie à l’imaginaire d’une cabane dans les arbres. Le langage monochrome blanc se fond dans l’horizon.

Au niveau sécurité :
Installation d’une borne dirigeant des plots escamotables pour fermer la circulation pendant le temps scolaire. Cet établissement est équipé de caméras de vidéoprotection. Tous les locaux scolaires sont équipés de rideaux pour opacifier chaque local, si besoin. Un système d’alerte PPMS, Plan Particulier de Mise en Sureté, performant et facile d’utilisation, a été installée.
Pour le confort :
Le système de restauration pour les élémentaires se fait sous forme de self-service.
Des brumisateurs ont été installés aux entrées des préaux du rez-de-chaussée et de l’étage, pour rafraichir en cas de forte chaleur.
Il y a également des jardinières pour permettre aux enseignants d’initier au jardinage, ainsi que des nids d’insectes et nids d’oiseaux.
L’environnement :
Les murs de l’étage sont, pour la plupart, des murs ossature bois rempli de paille compressé
La végétation est importante et l’école assure une continuité avec le parc public
Les panneaux photovoltaïques, placée sur 3 pentes de toit, doivent produire une moyenne annuelle de 43 000 KWH

Ce projet à la silhouette élégante, rassurante et bienveillante s’intègre en douceur dans son environnement, tissant une relation vertueuse entre la ville, le paysage, l’horizon et les enfants. Sandrine Lecoutre, Maire de Saint-Clair-du-Rhône