La maroquinerie : des emplois et des formations en plein essor dans la Drôme

Dans la Drôme, la maroquinerie est un secteur en pleine croissance. Plusieurs grandes maisons de luxe ont choisi de s'implanter dans cette région pour y développer leurs ateliers de fabrication.
Milieu de page - Colonne principale (gauche)

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte plusieurs secteurs phares dont l'industrie, secteur diversifié et structuré autour de neuf grands domaines. Avec 513 300 emplois, elle est la première région de France en termes d'emplois industriels. 

Dans la Drôme, la maroquinerie est un secteur en pleine croissance. Plusieurs grandes maisons de luxe ont choisi de s'implanter dans cette région pour y développer leurs ateliers de fabrication. 

Ces entreprises profitent de la main d’œuvre qualifiée et des infrastructures de transport bien développées de la région. De plus, la Drôme offre un environnement propice à l'innovation et à la production de haute qualité, ce qui attire de nombreuses entreprises du secteur du luxe. Aussi, ce secteur est en tension avec 67% de difficultés à recruter dans la Drôme.

© Région Auvergne-Rhône-Alpes
© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le Greta Ardèche Drôme propose une formation attractive pour les demandeurs d'emploi qui répond aux besoins actuels des entreprises. Un nouveau besoin innovant émerge sur les compétences en cousu main, l'offre de formation doit donc être adaptée à ce besoin. La formation comprend une certification, atout majeur pour le public éloigné de l'emploi et souvent sans qualification.

Les objectifs, du secteur en tension, de la maroquinerie :

  • Acquisition des premiers niveaux de compétences et connaissances professionnelles en maroquinerie
  • Acquisition des savoirs être pour une intégration en atelier pour éviter les ruptures de contrat
  • Acquisition des compétences clés en référence à la certification CléA (socle de connaissances et de compétences professionnelles, créé par la branche professionnelle, attestant une maitrise des savoirs de base pour une insertion en emploi)
  • Qualification /certification reconnue par les professionnels, complétée par le cousu main, compétence souhaitée par les sous-traitants d'Hermès (par exemple) qui représentent un fort potentiel d'emploi sur notre territoire.