La coopération entre la France et la Suisse suit son chemin !

Le projet de coopération entre la France et la Suisse vise à mettre en œuvre un infrastructure nécessaire à la réouverture de la ligne entre Saint-Gingolph et Evian.
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Saint-Gingolph

© Andréa Aubert

Le projet RER Sud Léman – Phase II est un projet de coopération entre la France et la Suisse qui vise à mettre en œuvre une deuxième phase d’études relatives à la définition de l’infrastructure nécessaire à la réouverture de la ligne entre Saint-Gingolph et Evian.

Ces études font suite à une première phase menée entre 2015 et 2017 [projet RER Sud Léman – Phase I] — consacrée aux études d’avant-travaux pour une mobilité intégrée à l’échelle régionale autour du Léman.

Ce projet est cofinancé par le FEDER dans le cadre du programme Interreg V France-Suisse et s’inscrit dans l’objectif d’augmenter l’efficacité du transport ferroviaire.

Bénéficiaire(s) :

Région Auvergne Rhône-Alpes et le Canton du Valais

Département(s) :

Haute-Savoie

Financement(s) :

FEDER

Coût(s) du projet :

1 662 000 € dont 767 850 € de FEDER

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Le contexte de la mise en œuvre du projet

Le projet consiste à mener une seconde vague d’études pour évaluer l’opportunité d’une réhabilitation du tronçon ferroviaire entre Saint-Gingolph et Évian-les-Bains et pour conduire le processus de concertation du public.

Les études sont menées pour approfondir l’analyse socio-économique, les champs techniques ferroviaires, l’analyse de l’environnement, l’aménagement autour des gares, les aspects juridiques, mais également la comparaison des coûts-bénéfices des différents modes de transports.

Une réouverture de ce tronçon permettrait de désenclaver le réseau ferroviaire du Chablais à l’est et à l’ouest. C’est alors l’ensemble du bassin lémanique qui serait irrigué par le rail, offrant une alternative de mobilité performante et respectueuse de l’environnement.

Carte Evian - St Gingolph

Les activités et les résultats attendus du projet

Texte

Les principales activités du projet RER Sud Léman – Phase II, dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Canton du Valais sont chefs de file, s’articulent autour de deux volets :

1. Les différents programmes d’études :

  • Programme d’étude voie ferroviaire
  • Programme d’étude acoustique en lien avec la voie LSL
  • Programme d’étude ouvrages d’art [OA]/ouvrages en terrain [OT]
  • Programme d’étude suppression des passages à niveau [PN]
  • Programme d’étude d’exploitation
  • Programme d’étude juridique
  • Programme d’étude socio-économique
  • Programme d’étude d’aménagement autour des gares de la LSL
  • Programme d’étude environnemental
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2. La communication autour du projet et la concertation du public :

Les résultats des études devront permettre aux partenaires de préciser la faisabilité de la réouverture et d’en établir les modalités. Les décisions et arbitrages des investissements à venir devront être pris sur cette base. Au-delà de l’amélioration de la circulation dans le bassin de vie Sud Léman, il s’agit également de renforcer les conditions permettant le développement régional favorisant à terme, l’implantation des entreprises dans le Chablais [savoyard, valaisan et vaudois].

Les éléments clés du projet et les ressources

Carte d'identité du projet

© Auvergne-Rhône-Alpes

Pour en savoir plus, consultez les éléments suivants :

Le projet Sud Léman — Phase I :

Le projet Sud Léman — Phase II :

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