![© Interreg France Suisse](/sites/aura_europe/files/2023-07/logos.png)
©Interreg France Suisse
![© Andréa Aubert](/sites/aura_europe/files/2023-06/Saint-Gingolph.jpg)
© Andréa Aubert
Le projet RER Sud Léman – Phase II est un projet de coopération entre la France et la Suisse qui vise à mettre en œuvre une deuxième phase d’études relatives à la définition de l’infrastructure nécessaire à la réouverture de la ligne entre Saint-Gingolph et Evian.
Ces études font suite à une première phase menée entre 2015 et 2017 [projet RER Sud Léman – Phase I] — consacrée aux études d’avant-travaux pour une mobilité intégrée à l’échelle régionale autour du Léman.
Ce projet est cofinancé par le FEDER dans le cadre du programme Interreg V France-Suisse et s’inscrit dans l’objectif d’augmenter l’efficacité du transport ferroviaire.
Le contexte de la mise en œuvre du projet
Le projet consiste à mener une seconde vague d’études pour évaluer l’opportunité d’une réhabilitation du tronçon ferroviaire entre Saint-Gingolph et Évian-les-Bains et pour conduire le processus de concertation du public.
Les études sont menées pour approfondir l’analyse socio-économique, les champs techniques ferroviaires, l’analyse de l’environnement, l’aménagement autour des gares, les aspects juridiques, mais également la comparaison des coûts-bénéfices des différents modes de transports.
Une réouverture de ce tronçon permettrait de désenclaver le réseau ferroviaire du Chablais à l’est et à l’ouest. C’est alors l’ensemble du bassin lémanique qui serait irrigué par le rail, offrant une alternative de mobilité performante et respectueuse de l’environnement.
![](/sites/aura_europe/files/2023-06/Carte%20Evian%20-%20St%20Gingolph.png)
Les activités et les résultats attendus du projet
Les principales activités du projet RER Sud Léman – Phase II, dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Canton du Valais sont chefs de file, s’articulent autour de deux volets :
1. Les différents programmes d’études :
- Programme d’étude voie ferroviaire
- Programme d’étude acoustique en lien avec la voie LSL
- Programme d’étude ouvrages d’art [OA]/ouvrages en terrain [OT]
- Programme d’étude suppression des passages à niveau [PN]
- Programme d’étude d’exploitation
- Programme d’étude juridique
- Programme d’étude socio-économique
- Programme d’étude d’aménagement autour des gares de la LSL
- Programme d’étude environnemental
2. La communication autour du projet et la concertation du public :
Les résultats des études devront permettre aux partenaires de préciser la faisabilité de la réouverture et d’en établir les modalités. Les décisions et arbitrages des investissements à venir devront être pris sur cette base. Au-delà de l’amélioration de la circulation dans le bassin de vie Sud Léman, il s’agit également de renforcer les conditions permettant le développement régional favorisant à terme, l’implantation des entreprises dans le Chablais [savoyard, valaisan et vaudois].
Les éléments clés du projet et les ressources
![© Région Auvergne-Rhône-Alpes](/sites/aura_europe/files/2023-06/Carte%20d%27identit%C3%A9%20du%20projet_1.png)
© Région Auvergne-Rhône-Alpes
Pour en savoir plus, consultez les éléments suivants :
Le projet Sud Léman — Phase I :
- Site Interreg France-Suisse | RER Sud Léman Phase I
- Site Interreg France-Suisse | Zoom sur le projet RER Sud Léman
Le projet Sud Léman — Phase II :
![© Interreg France Suisse](/sites/aura_europe/files/2023-07/logos.png)
©Interreg France Suisse