Composée d’une strate basse, tantôt vitrée, tantôt parée de bois, et surmontée d’une toiture dépliée en zinc, l’Ecole municipale de musique, de danse et de théâtre présente une architecture sobre mais singulière. L’écriture architecturale proposée résulte de deux convictions. D’abord celle de proposer une école ouverte, accueillante, pour que le public désire y pénétrer, qui se caractérise par des façades ouvertes sur le parc, en lien avec le patio de l’équipement. Et à l’inverse, pour que le travail de création de l’intérieur de l’école soit visible depuis l’espace public et se diffuse dans la ville. Puis celle de proposer, par le jeu des toitures et des tonalités, une architecture singulière, qui rompt avec le caractère générique des édifices alentour, pour témoigner de sa vocation culturelle.
L’école est conçue comme un outil pédagogique pour favoriser l’apprentissage, la pratique et la diffusion artistique. Elle se déploie de plain-pied pour faciliter les liaisons entre les différentes entités fonctionnelles mais aussi pour intensifier les rencontres entre ses usagers propices au développement de synergies créatrices. Pour garantir la clarté et la lisibilité des usages, les unités fonctionnelles du programme s’organisent en couronne autour de la cour intérieure, elle-même en lien avec le hall d’entrée. Depuis les espaces distributifs, le regard file à travers la cour et rend perceptible toutes les pièces qui compose l’école. Cette cour, qui éclaire et augmente les espaces de distribution, offre un espace d’appropriation supplémentaire, extérieur, mais protégé par l’enceinte de l’école, que ce soit dans la journée ou lors des représentations.
L’auditorium, pièce maitresse du programme, est placé au centre de l’édifice. Il s’organise dans le prolongement direct du hall d’accueil. Cette configuration assure la clarté des usages, en particulier lors des représentations où le hall d’accueil devient le foyer. Ce dernier est légèrement surdimensionné et agrémenté d’un office pour accueillir confortablement le public lors des représentations. Depuis ce hall, l’auditorium est accessible via deux sas acoustiques, entre lesquels est placé un escalier desservant la régie située à l’étage. Il offre des dimensions propices aussi bien à l’enseignement, la pratique d’ensemble qu’aux auditions.
Elever les talents, préserver la planète : notre école allie performance artistique et écologique.// Yoan Nicolo, Chargé d'opérations à Sallanches