Un programme européen au service de l’innovation de marché
Le programme I3 (« Interregional Innovation Investments ») est un instrument spécifique financé par le Fonds européen de développement Régional (FEDER), directement géré par la Commission européenne.
Son objectif : favoriser les investissements interrégionaux soutenant des projets innovants proches du marché, c’est-à-dire des initiatives situées au-delà du niveau 6 sur l’échelle TRL (Technology Readiness Level), qui évalue le degré de maturité technologique d’une innovation.
Les projets financés doivent être portés par des consortiums dits « quadruple hélice », associant entreprises, autorités publiques, acteurs académiques et organisations de la société civile. Ces partenariats impliquent au moins trois à cinq entités issues de différents États membres de l’Union européenne.
Le programme cible en priorité les PME, auxquelles sont destinées 80 % du financement.
Pour être éligibles, les entreprises candidates doivent avoir un projet pilote précis et déjà en cours au moment de la candidature.
Le soutien financier peut atteindre jusqu’à 10 millions d’euros par projet, avec un taux de cofinancement de 70 % assuré par l’Union européenne.
RegioGreenTex : une coopération européenne pour une filière textile circulaire
Dans ce cadre, le projet RegioGreenTex a vu le jour pour renforcer la circularité des textiles — leur recyclage et leur durabilité — dans 11 régions de 8 pays européens. Coordonné par la confédération européenne du textile et de l’habillement Euratex, il rassemble 43 partenaires dont 25 entreprises qui développent chacune un projet pilote destiné à être mis sur le marché. Ce partenariat s’étend sur trois ans (2023-2025).
En Auvergne-Rhône-Alpes, 3 acteurs clés participent à RegioGreenTex : le pôle de compétitivité Techtera, la start-up Recyc’Elit, et l’entreprise Rovitex.
Techtera, catalyseur de l’innovation textile dans la région
Basé dans le Rhône, le pôle de compétitivité Techtera, a joué un rôle centrale dans le montage du projet RegioGreenTex. Il était chargé d’identifier et de sélectionner les entreprises de son réseau d’adhérents susceptibles de porter un projet pilote en adéquation avec les objectifs du partenariat.
Lors de l’implémentation du projet, Techtera a accompagné les 25 entreprises du consortium dans la préparation de l’exploitation des résultats de leur projets pilotes en vue de leur lancement sur le marché. Le pôle a également mis en place le AURA GreenHub, un ensemble d’activités dédiées à la circularité textile, en tissant notamment des liens avec des acteurs publics et en facilitant les démarches liées à l’investissement public et privé dans des chaînes de valeur textiles plus durables.
Recyc’Elit : recycler le polyester complexe
La start-up Recyc’Elit a développé un procédé innovant de recyclage chimique des textiles complexes à base de polyester. Sa technologie permet de séparer les différents composants d’un textile par dépolymérisation du polyester — une avancée majeure qui vise une industrialisation rapide. Dans le cadre de RegioGreenTex, Recyc’Elit a investi dans un pilote lui permettant d’augmenter les quantités de matière traitées sur son site de Vénissieux.
L’entreprise a pu réaliser le design du pilote, son assemblage, et réaliser des essais sur plusieurs cas de textiles colorés multi-fibres, obtenir des monomères purifiés, ainsi qu’une résine de polymère recyclé et un fil en polyester recyclé. C’est une étape majeure dans le processus d’industrialisation de la solution de Recyc’Elit.
Rovitex : un assemblage textile plus durable grâce aux ultrasons
Le projet pilote de Rovitex lui a permis d’investir dans une machine d’assemblage des matériaux ultrasons. L’assemblage est fait par la fusion des matériaux grâce au soudage causé par la pression pneumatique et la vibration des ultrasons. Le dessin est obtenu par un procédé de gravure, où chaque dessin requiert un rouleau dédié en offrant une finition uniforme et des couches matelassées, avec tissu supérieur, fibre de remplissage, tissu inférieur ou doublure, définitivement scellé. Les cylindres ou rouleaux offrent les possibilités de dessins les plus variés, sous des formes géométriques ou artistique.
Ce procédé trouve des applications prometteuses dans les vêtements techniques ou de sport, mais également dans l’aéronautique, avec un impact environnemental réduit grâce à l’absence d’utilisation de colle, et à une consommation énergétique réduite par rapport aux procédés traditionnels.
Au-delà du financement : une dynamique de réseau européenne !
Au-delà de l’aspect financier, le programme I3 et le projet RegioGreenTex favorisent la constitution d’un véritable réseau européen des acteurs du textile. Cette coopération internationale permet notamment le partage de savoir-faire et de bonnes pratiques entre partenaires industriels, scientifiques et institutionnels. Une dynamique précieuse pour accélérer la transition vers une filière textile circulaire et durable à l’échelle européenne.