Le projet de rénovation du groupe scolaire Carnot répond à différents objectifs, au croisement de deux politiques publiques prioritaires de la ville : transition énergétique et réussite éducative.
Les objectifs de la ville sont d'adapter les bâtiments aux nouveaux besoins scolaires en les rendant fonctionnels, de mettre en place une démarche environnementale avec une rénovation thermique performante, de désimperméabiliser les cours élémentaires et végétaliser la cour maternelle afin de favoriser le cycle de l’eau, la biodiversité et contribuer à réduire le phénomène d’îlots de chaleur et d'apporter du confort aux usagers de l’école : enfants, équipe pédagogique et agents municipaux.
Sobriété énergétique pour :
- Réduire les consommations d’énergie de 40% sur l’ensemble du site.
- Améliorer le confort thermique d’hiver et d’été.
- Changer le système de chauffage en un système hydraulique.
- Utiliser des matériaux biosourcés pour les travaux d’isolation.
- Améliorer la qualité de l’air intérieur grâce à des centrales de ventilation double flux, des produits de construction et des peintures à faible émission de composés organiques volatils
Adaptation aux nouveaux besoins scolaires :
- Agrandissement des espaces par la construction d’une extension et d’une passerelle pour permettre la création de nouvelles salles de classes.
- Organisation des classes selon une nouvelle répartition : toutes les salles de classes, maternelle et élémentaire, seront installées dans le bâtiment principal.
- Regroupement des accueils périscolaires matin, midi (restauration) et soir dans le même bâtiment.
- Installation d’un ascenseur pour rendre accessible le rez-de-chaussée surélevé et le premier étage
- Construction d’une salle de sport de 193m² et d’un espace vestiaire.
- Mise aux normes de sécurité incendie et équipement d’une alarme PPMS (Plan particulier de mise en sureté).