L’aménagement de la base de loisirs du Tornet, au lac de La Balme de Sillingy se termine !

Le domaine du Tornet, véritable espace de vie intergénérationnel et accessible à tous, sera un pôle de vie central pour la commune, en matière de lien social, de réappropriation des espaces.
Milieu de page - Colonne principale (gauche)
© Commune de la Balme-de-Sillingy

Le domaine du lac de La Balme de Sillingy, également appelé domaine du Tornet, est en effet identifié comme élément structurant du territoire tant il constitue un point fort de la centralité de la commune et de l’intercommunalité. Suite à une volonté politique affirmée et après des consultations menées auprès de la population permettant d’écarter ou renforcer certaines orientations, un programme d’aménagement ambitieux a été mené. 

La commune a ainsi identifié un réel besoin de recréer des espaces d'échanges, de rencontre et de loisirs en plein air. Les élus ont ainsi souhaité réaffirmer les fonctions du site en véritable lieu de vie et d'échanges pour la population en développant des aménagements inclusifs, adapté à toutes les générations et à toutes les situations dans le souci de préservation et mise en valeur des qualités naturelles et environnementales du domaine qui participent du maintien de l'identité rurale de la commune, fortement appréciée et revendiquée par la population.

© Commune de la Balme-de-Sillingy

Depuis 2023, le domaine du Tornet accueille désormais un pump track intégré à l’environnement avec différentes pistes accessibles aux différents niveaux, pour un total de 280 mètres linéaires de pistes, une aire de street work out, un espace fitness, un ponton créant une avancée sur le lac, une aire de jeu majeure pour les enfants, des terrains de pétanque, un théâtre de verdure et des espaces de détente ou de pique-nique, le tout en préservant l’existant, notamment le parc des jardins de Haute-Savoie et un cheminement sécurisé et inclusif.

© Commune de la Balme-de-Sillingy

Les objectifs du projet étaient :

  • le renforcement du sentiment d'appartenance par la population et le bien-vivre ensemble
  • l'appropriation et la réappropriation des espaces par la population
  • la mise en valeur des équipements existants
  • la mise en continuité et lisibilité des axes de mobilité douce
  • la sécurisation des accès et la mise en accessibilité pour tous

Les espaces déjà plantés ont été au maximum conservés et agrémentés si nécessaire de nouvelles espèces en cohérence avec la biodiversité présente sur site, à des fins paysagères et de confort, notamment pour créer des espaces ombragés. 

© Commune de la Balme-de-Sillingy
©Commune de la Bale-de-Sillingy

Les éléments constituants le mobilier urbain ont été choisi pour s'inscrire au maximum dans l'environnement naturel et renforcer les atouts et l'ambiance et l'identité du site. Ainsi les matières brutes et naturelles ont été privilégiées. Tous ces éléments ainsi que les cheminements répondent aux normes PMR. L'accessibilité étant un enjeu primordial de ce projet conçu pour convenir à toutes et tous, d'âge et situation différentes tant du point de vue des équipements, des usages que des modes d'accès. 

La dernière tranche de ce programme s’achève en cet fin d’année 2025, début 2026, en développant une esplanade pour les nombreuses manifestations communales (meeting des vieilles voitures, fête des familles, fête du lac, journée des jeunes agriculteurs,…) et en requalifiant l’accès au domaine, ainsi qu’en créant un pôle d’échange multimodal.