Inauguration de la nouvelle unité d’excellence XL sur le site de Sanofi de Marcy l’Etoile

L’opération a bénéficié d’un soutien régional de tout premier plan avec la mobilisation de 8 M€ de FEDER. Via ce soutien, la Région est le seul financeur public.
Milieu de page - Colonne principale (gauche)
© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le nouveau bâtiment de Sanofi à Marcy-l’Etoile, inauguré le 18 avril 2025 en présence du Président de la Région, abrite les activités de R&D et production de vaccins. Il est un symbole de notre région : un territoire à la fois à la pointe de la recherche et de la production en santé.

Le domaine de la santé bénéficie d’un engagement constant et marqué de la Région : accès aux soins, soutien à la recherche médicale, à l’innovation thérapeutique et dans les dispositifs médicaux, soutien aux industries de la santé.

Aujourd'hui, le site emploie environ 3 600 collaborateurs, dont 25 % sont dédiés à la R&D et 75 % à la production. 
Les infrastructures comprennent 20 000 m² de laboratoires de niveau de confinement permettant de mener des recherches sur des agents infectieux pathogènes pour l’homme, répondant à des normes environnementales strictes avec des certifications ISO 14001 (gestion de l'environnement) et OHSAS 18001 (gestion de la santé et de la sécurité au travail).

Le site est spécialisé dans la production de vaccins contre diverses maladies bactériennes et virales, notamment la diphtérie, la fièvre typhoïde, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite A, la poliomyélite et la rage. 
Chaque année, il distribue environ 900 millions de doses de vaccins dans 150 pays, contribuant ainsi de manière significative à la santé publique mondiale. 

© Région Auvergne-Rhône-Alpes