Le programme de réhabilitation de la ville de Valence comprend 3 établissements et un centre social. C'est l'école élémentaire qui a bénéficié d'un financement de l'Europe. C'est un bâtiment de 2 766 m² sur deux niveaux, accueillant environ 250 élèves. L’opération vise une amélioration significative de la performance énergétique du bâtiment, avec une réduction d’au moins 40 % des consommations par rapport à la situation de référence. Le projet intègre également des objectifs de confort thermique (été/hiver) et de qualité de l’air intérieur.
Au-delà de l’aspect énergétique, cette rénovation permet une meilleure adaptation des locaux aux besoins pédagogiques, notamment par la réintégration des 4 classes CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique), actuellement situées au Conservatoire à rayonnement départemental.
Ce projet s’inscrit dans le plan de mandat des élus de la Ville de Valence et dans le cadre de la convention NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) portée par l’État.
Proposer de nouveaux espaces dédiés aux activités périscolaires, à l’accompagnement médico-social des enfants et au travail administratif des équipes pédagogiques. Nicolas Daragon, Maire de Valence