
Le groupe scolaire des Charmilles à Thyez compte 18 classes de maternelle et d’élémentaire (soit 460 élèves), réparties au sein de 3 bâtiments construits entre 1973 et 1990.
Les bâtiments présentaient des états d’usure variés, avec des performances énergétiques faibles au regard des attentes actuelles, dues à leur date de construction.
Tous les locaux ne répondaient plus aux attentes en termes de confort d’usage et de fonctionnalité pour assurer les meilleures conditions possibles d’apprentissage pour les 460 enfants accueillis sur le site.
Les principaux dysfonctionnements des locaux du groupe scolaire des Charmilles étaient :
- Un inconfort thermique lié au simple vitrage,
- Un inconfort lié à l’absence de renouvellement d’air mécanique,
- Le sous-dimensionnement et le mélange de fonctions au sein de certains locaux support (entretien/Vdi, sanitaires/buanderie, vestiaire cantine/stock matériel sportif...),
- Le manque de locaux annexes aux salles de classe : salle de soutien, atelier ou BCD...
Les diagnostics réalisés en amont ont abouti à la décision des élus de procéder à la rénovation énergétique complète du bâtiment Jules Beaud et à son changement d'affectation.
Il deviendra le bâtiment accueillant la restauration du nouveau groupe scolaire des Charmilles (lequel connaîtra en parallèle d'importants travaux de démolition / reconstruction) et proposera également des salles de travail et d'accueil des enfants sur le temps scolaire et périscolaire + proposera un espace dédié aux intervenants scolaires (psychologue, infirmière scolaire).
L’objectif principal de ces travaux de réhabilitation est d’arriver au label BBC rénovation pour le bâtiment de Jules Beaud.

Les travaux de curage/démolition intérieure du bâtiment Jules Beaud, démarrés en septembre 2024, sont terminés et la rénovation énergétique du bâtiment est lancée, les principaux postes sont les suivants :
- reprise de l’isolation intérieure et en sous toiture
- reprise de toutes les menuiseries obsolètes par du double vitrage et pose de BSO
- réaménagement intérieur du bâtiment (murs, sols, plafonds)
La rénovation énergétique de ce bâtiment s’intègre dans le projet de notre Ecole de Demain.
Une école repensée avec un bâtiment consacré à la restauration scolaire et aux activités périscolaires, que nous avons voulu vertueux. Le soutien de L’Europe et de la Région nous permet de financer ces importants travaux. Fabrice Gyselinck, Maire de Thyez
-
0
de bâtiment rénové -
0
Fin estimée des travaux de rénovation énergétique -
0
L’unique subvention accordée pour ce projet