
Le village vacances Les Ramayes est un des plus gros centres d’hébergements touristiques de la station des 7 Laux et du site de Prapoutel avec une capacité de plus de 500 lits. Propriété de la communauté de communes Le Grésivaudan depuis la communautarisation de la station en 2017, ce bâtiment est exploité depuis 2024 par Miléade, opérateur du tourisme social très engagé dans la vie et l’avenir de la station.
Après une première phase de travaux achevée en 2016 portant principalement sur la rénovation des chambres en pension complète et l’amélioration de l’offre (de nouvelles salles de séminaire, la rénovation de l’espace bien-être…), la communauté de communes a tenu à mener au bout cette opération en lançant une seconde phase de travaux.
La seconde phase de travaux comprend :
- la rénovation énergétique du bâtiment, la mise en accessibilité et sa mise en conformité
- la rénovation des gîtes et des logements de saisonniers
- la rénovation de la cuisine et de la salle de restauration


L’objectif du projet est de mener la rénovation complète du village vacances, tout en optimisant la performance énergétique pour les décennies à venir. Cela implique ainsi de maintenir à niveau l’ensemble du bâtiment en termes de qualité de prestation, d’efficacité énergétique et de confort pour la clientèle. Il s’agit également de permettre à l’exploitant d’ouvrir partiellement le bâtiment en fonction des périodes de l’année et du remplissage, et par conséquent, de réduire les coûts d’exploitation et d’agrandir les périodes d’ouverture, notamment aux intersaisons.
La communauté de communes Le Grésivaudan s’engage dans une politique volontariste de rénovation du bâti, d’amélioration des prestations offertes et du confort des séjournants. Henri Baile, Président de la Communauté de Communes Le Grésivaudan