Avec ses 130 sapeurs-pompiers – dont 77 professionnels et 53 volontaires – et plus de 30 véhicules, le centre joue un rôle essentiel dans la sécurité des ligériens du nord du département. Il est également le siège de la compagnie Roannaise qui regroupe également 6 centres de sapeurs-pompiers volontaires (Renaison, Cordelle, Val de Rhins, La Pacaudière, Montagny et Saint-Alban-les-Eaux).
Mis en service en 1976 et partiellement rénové en 2000, le bâtiment ne répondait plus aux besoins fonctionnels, techniques et énergétiques actuels. Face à ce constat, le SDIS de la Loire a engagé un vaste programme de restructuration et d’extension de la caserne, visant à offrir aux personnels des conditions de travail modernisées, optimisé et exemplaires sur le plan environnemental.
Un projet exemplaire et durable
Le futur ensemble immobilier, conçu dans le cadre d’un concours de maîtrise d’œuvre, adopte une démarche environnementale ambitieuse, inspirée du label Passivhaus. Les nouveaux bâtiments offriront une performance énergétique élevée, une réduction significative des consommations et une meilleure isolation thermique.
Le projet intègre également une remise entièrement repensée pour améliorer la sécurité et la fluidité des manœuvres, des vestiaires différenciés et évolutifs, des espaces de formation adaptés, ainsi qu’une salle de sport répondant aux besoins physiques des sapeurs-pompiers.
La caserne sera entièrement sécurisée, avec des stationnements réorganisés et un plan de circulation séparant les flux opérationnels et administratifs.
Un chantier mené en site occupé
Afin de maintenir la continuité de service, les travaux sont réalisés en plusieurs phases sur un site occupé, garantissant la disponibilité opérationnelle du centre pendant toute la durée du chantier.
Le calendrier prévisionnel prévoit 36 mois de travaux, pour une livraison au printemps 2028.
Un investissement soutenu par l’Europe
Ce projet d’envergure représente un investissement majeur pour le SDIS de la Loire et ses partenaires. Grâce au cofinancement du Fonds européen de développement régional (FEDER), la rénovation énergétique du site bénéficiera d’un soutien déterminant, permettant de conjuguer performance environnementale, sobriété énergétique et exemplarité du service public.
C’est un projet tourné vers l’avenir : plus de confort, plus d’efficacité, moins d’énergie consommée. Yves Berthon, lieutenant-colonel, chef du centre de Roanne.
-
0
interventions par an -
0
mois de travaux -
0
sapeurs-pompiers