
Un projet de rénovation axé sur la transition écologique et l’accessibilité à tous les publics
Construit il y a un peu plus de 30 ans, l’espace socio-culturel des Barolles présentait de nombreuses faiblesses. Un diagnostic approfondi, mené en concertation avec les usagers, les habitants et les professionnels, avait mis en lumière plusieurs problématiques : un accueil exigu et peu fonctionnel, une circulation interne confuse, une isolation insuffisante, un manque de rangement, et l'absence d'ouverture sur la nouvelle place.
Face à ces constats, la ville de Saint-Genis-Laval a souhaité revitaliser cet équipement structurant, pour le rendre plus adapté aux besoins de ses usagers et favoriser la cohésion.
Le projet de rénovation, issu d'une large concertation, avait pour objectifs de :
• Transformer le centre social en un lieu de vie accueillant, propice aux rencontres et aux échanges intergénérationnels.
• Moderniser et optimiser l’aménagement des espaces intérieurs en plaçant les usagers au cœur du projet.
• Mettre l’équipement aux normes d’accessibilité.
• Améliorer les services proposés aux publics.
• Réaliser une rénovation exemplaire du point de vue environnemental pour engager le quartier, et la ville, dans une dynamique de transition.


Les travaux réalisés ont permis d'atteindre ces objectifs grâce à plusieurs aménagements majeurs :
- l’isolation thermique de toutes les façades, l'installation de panneaux photovoltaïques, la mise en accessibilité des locaux, notamment les sanitaires, et la création d’un Relais Petite Enfance.
- L’accueil du centre a également été relocalisé au niveau de la place des Barolles, et un nouveau passage a été créé entre les deux parties basses du bâtiment, neutralisant ainsi l’ancien porche.
- Cette rénovation de l’Escale Pierrette-Morel marque une nouvelle étape dans la dynamique du quartier des Barolles, offrant à ses habitants un espace modernisé, fonctionnel et ouvert sur l’avenir.
- La réhabilitation permet de réduire de plus de 50 % la consommation d’énergie et de diminuer les émissions de 18,37 tonnes eq CO2/an.
Cette rénovation de l’Escale Pierrette-Morel marque une nouvelle étape dans la dynamique du quartier des Barolles, offrant à ses habitants un espace modernisé, fonctionnel et ouvert sur l’avenir. Marylène Millet, Maire de Saint-Genis-Laval