Les élus ont fait le choix d'équiper Aquantis d'un biométhaniseur. Celui-ci valorisera non seulement les boues produites à Aquantis mais également celles des autres STEP du Pays Voironnais.
Milieu de page - Colonne principale (gauche)
La station d'épuration (STEP) Aquantis, située à Moirans, traite les eaux usées des communes de Saint-Aupre, Saint-Nicolas de Macherin, Saint-Etienne de Crossey, Voiron, Coublevie, Saint-Jean de Moirans, La Buisse, Moirans et Voreppe. Elle devrait accueillir prochainement les eaux usées de La Sure en Chartreuse.
Les élus du Pays Voironnais ont fait le choix d'équiper Aquantis d'un biométhaniseur. Celui-ci accueillera, traitera et valorisera non seulement les boues produites à Aquantis mais également celles des autres STEP du Pays Voironnais (Tullins, Vourey, Charavines et Saint-Geoire-en-Valdaine).
Les raisons de ce choix sont les suivantes :
- Répondre à un enjeu environnemental et écologique, en valorisant les déchets de l'ensemble des STEP du Pays Voironnais. Le biométhaniseur permet la production d'énergie renouvelable locale grâce à la valorisation des déchets estimée à 3 GWh/an à la mise en service et 5,5 GWh/an au bout de 15 ans.
- Mieux appréhender les évolutions et les contraintes réglementaires futures liées au devenir des boues de STEP (devenir incertain de l'épandage, durcissement de la réglementation sur les micro-polluants contenus dans les boues)
- Œuvrer à une cohérence territoriale en termes de traitement et de valorisation des boues des STEP du Pays Voironnais. Ce biométhaniseur permettra de réduire le volume de ces boues de 30 % avant que celles-ci ne soient envoyées en épandage.