
Muriel Chazet-Faure et Bruno Faure, ont acquis le Domaine et Château de Valinches et son fonds de commerce en février 2020 dans l'objectif de développer sur ce site des activités d’accueil touristiques et d’événementiels proposant hébergement, restauration, activités de loisirs et team building.
Il s'agit de proposer aux professionnels et aux particuliers un lieu d'exception avec des prestations d’excellence, répondant aux attentes de
plus en plus exigeantes d'une clientèle cherchant à vivre une expérience unique, qui lui ressemble et qui marquera les mémoires.
Accueillis dans un environnement privilégié les clients bénéficient d’un ensemble de prestations réfléchies pour eux et construites au plus près de leurs besoins. Le lieu, les prestations, les animations, ont un même objectif : trouver le juste équilibre entre le besoin de la clientèle d’être surprise, et son désir de confort et de familiarité. Tout ceci en valorisant le respect de la nature et l'environnement dans un but de cohérence avec ce lieu de pleine nature.
Un fort engagement environnemental
Toutes les rénovations et les aménagements sont réalisés avec une attention toute particulière donnée à l’aspect environnemental, dans une démarche de tourisme durable. Ainsi, l’ensemble des bâtiments sont chauffés et rafraîchis par géothermie, divers aménagements ont été réalisés dans le but de réduire les consommations d’eau et d’énergie et de protéger l’environnement qui entoure le domaine (plantation de 6000 arbres et arbustes, pas de produits chimiques, désherbage naturel à l’eau bouillante, tonte raisonnée, entretien des zones humides…).
Le domaine a été labellisé Clef Verte en 2025. Il s’agit du 1e hôtel indépendant du département à obtenir la labellisation.


Les travaux effectués
Une 1ère phase de restructuration a été menée en 2020 : rénovation et mise aux normes de la grande salle de réception, et du Petit Valinches (maison destinée au personnel). Une 2e phase a été menée entre 2020 et 2022 avec la mise en place de la géothermie, la rénovation du château et de l’aile Nord des anciennes écuries, la construction d’une buanderie, les aménagements de logements pour le personnel et les extérieurs dont les installations destinées à la clientèle : practice de golf, terrains de pétanque, sentier nature, terrains de sport en herbe, garages à vélos et motos.
Les travaux en prévision
La construction d’un espace bien-être avec des espaces de détente et de sport et l’extension du restaurant, l’implantation de 25 lodges-hôtel et la mise en place de panneaux photovoltaïques sur la toiture du SPA, sur celles des futurs lodges-hôtels.
Les premiers résultats
Le Domaine et Château de Valinches est en pleine croissance depuis son ouverture en mars 2022 : +25% en 2023, +13% en 2024. Une croissance de +31% est enregistrée entre janvier et mai 2025.En 2024 le Château a accueilli près de 25 000 clients. Ils sont issus en grande partie de la région (Loire, Rhône, Puy-de-Dôme…), mais viennent aussi de toute la France et de l’international (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Japon, Corée).
Proposer à nos clients un juste équilibre entre confort, intimité et convivialité, en cultivant l’harmonie avec la nature et en éveillant leur envie d’être surpris, tout en répondant à leur recherche d’exigence. Muriel Chazet-Faure
-
0
de bâtis à rénover -
0
hectares de terrain -
0
Couchages : hôtel, roulottes, dortoirs -
0
Postes en CDI, CDD et saisonniers en haute-saison