Le groupe scolaire de Tallende a été construit en 1984. Pour faire face à l’augmentation de effectifs, des travaux d’extension ont eu lieu au début des années 2000 : agrandissement de la cantine et installation de bâtiments modulaires. Outre ces travaux, le groupe scolaire n’avait fait l’objet que de petits travaux d’entretien et de nombreux dysfonctionnements avaient été constatés.
D’autre part, la loi ELAN et le décret dit « tertiaire » sont venus imposer un objectif de réduction des consommations énergétiques des bâtiments à usage tertiaire de plus de 1000 m² : - 40 % en 2030, - 50 % en 2040 et -60 % en 2050.
C’est dans ce contexte qu’est né le projet de rénovation des écoles dont l’objectif était de concilier l’amélioration fonctionnelle et l’embellissement des locaux, traiter les enjeux de qualité de l’air intérieur, du confort d’été et de la rénovation énergétique du bâtiment.
Les travaux prévoient :
- Le réaménagement des locaux
- La mise en accessibilité et sécurité du bâti
- La qualité de l’air et du confort d’été
- L’amélioration de la performance énergétique du bâti
Les travaux se poursuivent et sont encore en cours. La dernière phase concerne le bâtiment de la cantine-garderie qui devra être impérativement terminée pour la rentrée 2025/2026. Pour l’instant, les entreprises ont respecté les délais imposés, les impacts sur l’année écoulée ont donc été minimes.