Le dispositif WomenTechEU vise à soutenir davantage de start-ups dirigées par des femmes dans les domaines de la deeptech. Les lauréates reçoivent chacune une subvention de 75 000 euros
Le 20 novembre 2025, la Commission européenne a annoncé les lauréates du quatrième appel à projets lancé dans le cadre de WomenTechEU, un dispositif destiné à soutenir les femmes entrepreneures à la tête de start-ups européennes spécialisées dans la deeptech.
40 lauréates ont été sélectionnées dans le cadre de ce quatrième et dernier appel à candidatures qui a reçu un nombre record de 1107 candidatures provenant de 43 pays éligibles.
Sur les sept lauréates françaises, deux sont à la tête de startups basées en Auvergne-Rhône-Alpes :
- Ahlame DOUZAL cofondatrice de Xpdeep (Saint-Martin d’Hères), une startup développant des "modèles de deep learning" auto-explicables et opérationnels pour favoriser le déploiement de l’IA dans l’industrie.
- Nadia AUCLAIR, CEO de SAS BioUpp (Clermont-Ferrand), une startup deeptech spécialisée dans la biométhanisation au service de la production d’énergie renouvelable
Chaque lauréate reçoit une subvention individuelle de 75 000 euros pour accompagner et stimuler le développement et la croissance de l’entreprise. Elles bénéficieront également d’un mentorat personnalisé, d’une préparation à la levée de fonds et de formations et conseils ciblés.
Women TechEU est une initiative soutenue dans le cadre d’Horizon Europe, le programme de financement de l’Union européenne en faveur de la recherche et de l’innovation. Sur une période de deux ans et avec un budget total de 12 millions d’euros, le projet cible les start-ups de la deeptech en phase de démarrage fondées ou cofondées par des femmes occupant un poste de direction. Quatre appels à candidatures ont été lancés depuis 2024 pour sélectionner 160 lauréates et ainsi soutenir davantage de start-ups dirigées par des femmes dans les domaines de la deeptech.