Venez découvrir le monde des sciences et rencontrer des chercheurs lors de la Nuit européenne des chercheurs à Chambéry et Saint-Etienne

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 06/09/2024

Le 27 septembre à Chambéry et le 4 octobre à Saint-Étienne, partez à la rencontre des chercheurs et chercheuses au travers de présentations, d'expériences, de jeux, de discussions et d'autres formats interactifs

Contenu

© European Union, 2024

Pour l’édition 2024 de la Nuit européenne des Chercheurs, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et de nombreux établissements d’enseignement supérieur réunis à Saint-Etienne invitent petits et grands à venir rencontrer les chercheurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes et à découvrir de nombreuses disciplines scientifiques de façon innovante et divertissante.

Née d’une initiative de la Commission européenne, la Nuit européenne des Chercheurs est le plus grand évènement de promotion scientifique en Europe, attirant chaque année plus d’un million et demi de visiteurs à travers l’Europe. 
L’évènement, qui est financé dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie de l’Union européenne, vise à rapprocher les scientifiques du grand public. Il est organisé chaque année le dernier vendredi de septembre. 

C’est une occasion privilégiée d’entrer dans les coulisses du monde de la recherche par le biais de formats accessibles à tous tels que des conférences, des ateliers, des expériences, des jeux, des discussions et d’autres activités interactives et innovantes. 

En 2024 et en 2025, ce ne sont pas moins de 58 projets qui organiseront des événements dans 25 pays, parmi lesquels deux sont associés en Auvergne-Rhône-Alpes cette année.

L’Université Savoie Mont Blanc donne rendez-vous au grand public le vendredi 27 septembre sur trois sites en dehors de son campus. À l’agenda de cette soirée dédiée à la recherche, des ateliers, conférences et activités interactives, qui permettront d’échanger avec des chercheurs de toutes les disciplines sur trois thèmes :

•    "Sport & science : un duo gagnant" sur le site de la Friche culturelle à Bourg Saint Maurice 
•    "Explorer l’univers" à la Galerie Eurêka à Chambéry
•    "Comment décarboner le bâtiment ?" à Faverges-Seythenex
Cet évènement est organisé avec le soutien du réseau de l’université européennes UNITA.

Le vendredi 4 octobre, ce sera au tour de la ville de Saint-Étienne d’inviter le grand public à venir rencontrer une soixantaine de chercheurs et chercheuses du territoire au Musée de la Mine. Organisée par la Rotonde-Mines Saint-Etienne, l’Université Jean Monnet et Saint-Etienne Métropole, cette 6e édition stéphanoise de la Nuit de la Recherche sera encore une fois marquée par la participation de nombreux établissements d’enseignement supérieur de Saint-Étienne, Clermont-Ferrand et Lyon. 
Au programme de cette soirée, des ateliers, des expériences et des îlots de rencontres pensés dans un format innovant pour se plonger dans le monde de la sociologie, de la géologie, de la chimie, de l’intelligence artificielle, des sciences de l’éducation et bien d’autres.

Rendez-vous le 4 octobre au Musée de la Mine à Saint-Étienne de 18h à 23h. 
Cet évènement qui s’inscrit dans le programme de la fête de la science est soutenu, notamment, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Tous les événements sont entièrement gratuits et ouverts au public.