Délégation conduite par la vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée au Handicap, à l’action sociale et aux violences faites aux femmes. 2 jours de rencontres avec des représentants des institutions et de réseaux européens et belges mobilisés sur le sujet du handicap dans les locaux de la délégation de la Région à Bruxelles
Cette mission s'est inscrit dans le contexte du renouvellement des institutions européennes et l’établissement des priorités du mandat de la nouvelle Commission européenne avec l’entrée en fonction d’une nouvelle commissaire en charge de l’Egalité : Hadja Lahbib.
L’objectif était de faire le point sur la politique européenne relative aux droits des personnes en situation de handicap et plus particulièrement la stratégie 2021-2030 (bilan des premières années et perspectives) et les droits des passagers.
Organisée à l’initiative de Sandrine Chaix -vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée au handicap, à l’action sociale et à la lutte contre les violences faites aux femmes et présidente du groupe de travail handicap de Régions de France- en partenariat avec Régions de France, elle a associé les élus en charge du handicap de plusieurs Régions françaises.
La délégation a rencontré des représentants de la Commission européenne, dont Lucie Davoine, cheffe de l’unité handicap et inclusion (DG Justice et consommateurs) et Andras Mogyoro, de l’unité Aspects sociaux, droits des passagers et égalité des chances (DG Mobilité et Transport). Elle a pu échanger avec 2 eurodéputées, Karin Langensiepen (Allemagne, Verts) présidente de l’intergroupe handicap durant le mandat 2019-2024 et Isabelle Le Callennec (PPE).

Christophe Lefèvre représentait le Comité économique et social européen en tant que président du groupe permanent sur les droits des personnes handicapées.
Des échanges intéressants et riches d’enseignements comme la rencontre avec deux réseaux représentatifs des personnes en situation de handicap : le forum européen des personnes handicapées et Inclusion Europe.
La rencontre avec des acteurs régionaux et associatifs belges du handicap a permis aux participants de mieux comprendre le système d’accueil, de prise en charge et d’accompagnement en Belgique.