Un nouvel appel à projets européen pour soutenir les actions innovantes en zone urbaine

Le 13/02/2026

Ce nouvel appel à projets de l’Initiative urbaine européenne qui permettra aux villes de tester des solutions urbaines innovantes est doté de 60 millions d’euros

Contenu

L’Initiative Urbaine Européenne (IUE) lance son 4ᵉ appel à projets destiné à soutenir des actions urbaines innovantes portées par les villes européennes. Avec un budget prévisionnel de 60 M€  de Fonds européen de développement régional, cet appel à projets vise à accompagner les territoires dans l’expérimentation de solutions audacieuses face aux défis urbains contemporains. Chaque projet pourra bénéficier d’un cofinancement allant jusqu’à 2 M€ pour une durée maximale de 2 ans.

Cet appel à projets cible toutes les villes et autorités urbaines de plus de 25 000 habitants. Contrairement aux appels à projets précédents, une préférence est donc accordée aux petites et moyennes villes et celles ayant peu d’expérience en matière de fonds européens.

Les propositions de projets doivent s’inscrire autour d’une ou plusieurs des six priorités de l’Agenda européen pour les villes :

  1. Compétitivité, digitalisation, innovation et investissement
  2. Inclusion sociale et égalité
  3. Sécurité, sûreté et préparation aux crises
  4. Logement et bâtiments durables, abordables, de qualité correcte et inclusifs
  5. Action climatique, environnement et énergies propre
  6. Mobilité

L’appel à projets cible des projets prêts à être mis en œuvre et capables de démontrer des résultats mesurables dans le temps imparti.

Le lancement officiel de l’appel est prévu pour le 25 février 2026, accompagné d’un événement d’information en ligne à 14h00, permettant aux candidats potentiels de découvrir les nouveautés du dispositif et les modalités d’accompagnement.

Des sessions d’information et de questions-réponses seront organisées par le Secrétariat permanent de l’IUE entre mars et juin et un webinaire d’information par le point de contact de l’IUE France-Luxembourg le 9 mars de 14h à 16h.

Les candidats ont jusqu’au mois de juin pour déposer leurs projets