Un nouveau dispositif de financement en soutien à l’internationalisation des entreprises européennes

Le 05/02/2026

La Commission européenne a lancé un appel à projets pour soutenir le développement d’infrastructures durables dans les pays partenaires de l’Union européenne. Les entreprises et acteurs français sont particulièrement invités à soumettre leur candidature

Contenu

La Commission européenne a ouvert un appel à projets dans le cadre du lancement du "Global Gateway Early-Stage Investment Mechanism," un nouvel outil destiné à soutenir les entreprises de l’Union européenne dans le développement de projets durables et innovants dans les pays partenaires de l’UE.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie européenne "Global Gateway," qui vise à contribuer au développement des pays émergents notamment dans les domaines du numérique, de l’énergie et de l’environnement.

Principales caractéristiques et secteurs couverts par l’appel à projets

Doté d’un budget total de 40,5 millions d’euros, cet appel à projets représente une opportunité intéressante pour les acteurs européens qui souhaitent développer leur présence internationale dans les secteurs stratégiques prioritaires identifiés par la Commission européenne : transport, énergie, intelligence artificielle, développement urbain et infrastructures ferroviaires. 
Il couvre une vaste zone géographique.

Il s’adresse particulièrement aux entreprises (start-ups, PME, grands groupes, entreprises publiques) mais les universités et les instituts de recherche sont également éligibles sur le lot consacré à l’intelligence artificielle.

© European Union 2021

Conditions et modalités de l’appel à projets

  • Les projets sélectionnés bénéficieront de subventions allant de 500 000 à 2 millions d’euros par projet, avec une exigence de cofinancement d’au moins 10% par le porteur de projet
  • Ils devront se concentrer sur des activités préalables à l’investissement (conception de projets, études de faisabilité, projets démonstrateurs...)
  • La mise en œuvre des projets s’étendra sur une durée de 12 à 36 mois.

Les acteurs intéressés ont jusqu’au 16 mars 2026 à midi pour soumettre leur candidature sur le portail Funding & Tenders.