Le Lycée polyvalent Hector-Berlioz dans l'Isère s'est vu décerner le prix des Régions René Cassin le 16 mai dernier.
La transmission de l’histoire de notre pays et des valeurs européennes est une priorité dans les lycées. Dans le cadre de sa compétence « Education et Lycées », la Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les établissements dans la mise en œuvre d’actions pédagogiques collectives relatives à la mémoire et au patrimoine.
C'est donc à l'occasion du 10ème anniversaire de la remise du prix Nobel de la paix à l’Union européenne que les élèves d'établissements français ont pu proposer une présentation sur les thèmes de la démocratie, du droit et de la paix pour le concours « Jeunesse Européenne pour la paix ».
Les élèves du Lycée polyvalent Hector-Berlioz se sont, à cette occasion, engagés pour défendre la paix et promouvoir les valeurs démocratiques européennes qu'ils qualifiaient comme étant "se sentir tous égaux", "sourire et respect", "accepter les différences" ou encore "être ensemble".
Ce concours permet ainsi de rendre un hommage sincère à la construction de la paix européenne tout en offrant une perspective pleine de positif et d'espoir.
Retour en images
Cérémonie de remise des prix des Régions René Cassin au Quai d'Orsay