Tous mobilisés autour de la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes

Nom
Ain
Nom
Aveyron
Nom
Allier
Nom
Ardèche
Nom
Cantal
Nom
Drôme
Nom
Isère
Nom
Loire
Nom
Haute-Loire
Nom
Puy-de-Dôme
Nom
Rhône
Nom
Savoie
Nom
Haute-Savoie

Le 05/12/2025

Retour sur le groupe de travail du 7 octobre 2025.

Contenu
© Biodiv France
© Biodiv France

Grâce au soutien du projet européen LIFE BIODIV’France, dans le cadre du pilier « WP 3 - Appui aux territoires », la Région Auvergne-Rhône-Alpes a encore une fois mobilisé collectivités, associations et entreprises autour des projets biodiversité.

En collaboration avec l’État et l’union régionale des CEN - Conservatoires d’Espaces Naturels, des ateliers de travail en intelligence collective ont réuni le 7 octobre 2025 une quarantaine de membres du comité régional biodiversité*.

En s’appuyant sur des cas d’études fictifs et sur les freins et leviers mis en avant lors de la précédente réunion, les participants ont proposé des solutions concrètes pour passer à l’action en matière de biodiversité : comment concilier usages et biodiversité ? quels outils et partenariats mobiliser ? quels retours d’expérience inspirants ?
 

Les travaux de ce groupe de travail contribueront à l’atteinte des objectifs des stratégies élaborées en faveur de la biodiversité aux échelles régionale, nationale et européenne : le schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) ; la stratégie nationale biodiversité (SNB) ; la stratégie nationale aires protégées (SNAP) ; le règlement européen de restauration de la nature (RERN). 

Ils se concentrent sur l’axe 1 du Plan régional d’actions pour la biodiversité (PRAB 2023-2028) « Mobiliser les acteurs et reconquérir la biodiversité dans les territoires » et pourront alimenter la COP régionale « un projet de restauration par EPCI ». L’ensemble de ces réflexions vise à faciliter le « passage à l’acte » de tous les acteurs en faveur de la préservation de la biodiversité.

© Biodiv France

 

*Le comité régional biodiversité est une instance instituée par la loi, copilotée par la Région et l’État ; il constitue le lieu privilégié d’information, d’échange, de concertation sur toute question relative à la biodiversité au sein d’une région. En Auvergne-Rhône-Alpes ce comité a été réuni pour la première fois le 15 février 2018 et il est composé de 90 membres répartis en 5 collèges. Il s’appuie sur quatre groupes de travail techniques : connaissance, aires protégées, restauration de la nature et mobilisation des territoires. Ce dernier groupe de travail a été réuni le 7 octobre 2025 pour la troisième fois.

Quelques outils déjà disponibles en Auvergne-Rhône-Alpes en faveur de la biodiversité