La région Auvergne-Rhône-Alpes se classe parmi les 69 "Innovateurs forts" sur 241 régions européennes et confirme sa position de 2e région française la plus innovante
Tableau de bord régional de l'innovation : les tendances
Le 15 juillet 2025, la Commission européenne a publié la dernière édition du Tableau de bord régional de l’innovation qui fournit une évaluation comparative des performances des régions européennes en matière de recherche et d’innovation. Publié tous les 2 ans, ce rapport évalue la performance des systèmes d’innovation de 241 régions des pays de l’Union européenne, mais aussi de Norvège, de Serbie, de Suisse et du Royaume-Uni.
Il se base sur 23 indicateurs et classe les régions européennes en quatre groupes en fonction de leur performance en matière d’innovation :
- Leaders (38 régions)
- Innovateurs forts (69 régions)
- Innovateurs modérés (74 régions)
- Innovateurs émergents (60 régions)
L’édition 2025 du Tableau de bord régional de l’innovation révèle un paysage régional inégal avec des améliorations à long terme et un écart d'innovation qui se réduit entre les régions les plus performantes et les moins performantes. Dans l’ensemble, 233 régions sur 241 ont amélioré leurs performances en matière d’innovation entre 2018 et 2025. Des disparités persistent toutefois entre l’Europe du Nord et du Sud, avec une prédominance des régions les plus innovantes dans le nord et l’ouest de l’Europe. Il est également mis en avant que les régions les plus innovantes ont tendance à être situées dans les pays eux-mêmes les plus innovants, bien que certaines "poches d’excellence" régionales soient identifiées dans des pays dont les performances en matière d’innovation sont relativement faibles.
Stockholm, en Suède, s’impose comme la région la plus innovante, suivi par Hovedstaden au Danemark, Londres au Royaume-Uni, Zürich en Suisse et Oberbayern en Allemagne.
Position de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Pour cette édition 2025, la région Auvergne-Rhône-Alpes se classe parmi le groupe des "innovateurs forts ", au 64e rang des régions européennes, au-dessus de la moyenne de l’Union européenne. À l’échelle française, la région se démarque en prenant la 2e place des régions les plus innovantes derrière l’Île-de-France. Elle voit ses performances en matière de recherche et d’innovation progresser globalement par rapport à 2018 (+4,7 points) et se distingue par une forte collaboration entre les PME innovantes, un nombre important de demandes de brevets déposés (30e rang) et une bonne performance en matière de dépenses d’innovation par employé (18e rang) et de dépenses de recherche et développement dans le secteur des entreprises (27e rang).
Consulter le rapport régional de l'innovation pour la FranceDocument à télécharger
Le Tableau de bord régional de l’innovation vient compléter le Tableau de bord européen de l'innovation qui évalue chaque année les performances des systèmes nationaux d'innovation des États membres de l'Union européenne, ainsi que celles d'autres pays européens et de concurrents mondiaux.
Consulter la dernière édition du tableau de bord européen de l'innovation