Semaine européenne des Régions et des Villes, revivez les 5 ateliers ayant impliqué des acteurs régionaux

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 25/10/2024

La 22e édition de la Semaine européenne des régions et des villes s’est tenue à Bruxelles du 7 au 10 octobre 2024. 5 événements ont été organisés avec des représentants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Contenu

© European Union | Christian Duta

Pour cette 22e édition de la Semaine européenne des régions et des villes, 4 principaux thèmes ont été retenus, en écho aux enjeux actuels : 

  • la compétitivité et la convergence
  • les régions renforcent la démocratie européenne
  • la croissance intelligente et durable pour les régions
  • les régions ont des talents

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, via ses services ou ses acteurs régionaux, était impliquée dans 5 événements au cours de cette semaine consacrée aux régions et aux villes.

Atelier "la bonne gestion de la politique de cohésion, pour une démocratie européenne forte"

Atelier piloté par la Direction des Fonds européens dans les locaux de la Délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles, en partenariat avec la Regional Studies Association et RSA Europe. 
Cet atelier visait à échanger sur les mesures et actions qui peuvent être mises en place par les autorités de gestion pour simplifier l’accès aux financements européens aux bénéficiaires avec pour exemple les données recueillies en Auvergne-Rhône-Alpes.

Atelier "Les régions touristiques face aux risques liés au changement climatique

Atelier organisé par la Direction générale du marché intérieur (DG GROW) de la Commission européenne. 
Cet atelier visait à présenter comment certaines autorités régionales et locales abordent les risques liés au changement climatique et adaptent leurs stratégies pour un tourisme plus résilient. Le projet Interreg espace alpin TRANSTAT dont la Région est partenaire a été présenté, et notamment l’exemple de la station de St-Pierre de Chartreuse qui a suscité beaucoup d’intérêt.

Atelier "Façonner les connexions physiques et virtuelles"

Dans le cadre de sa présidence des 4 Moteurs pour l’Europe (Bade-Wurtemberg, Lombardie, Catalogne et Auvergne-Rhône-Alpes), la Lombardie a coordonné cet atelier autour des infrastructures numériques et de mobilité, et plus particulièrement des applications de l’intelligence artificielle. Cet atelier a permis de présenter les différentes stratégies régionales des 4 Régions partenaires dans un contexte où les questions de souveraineté industrielle et numérique sont une priorité de l’agenda européen.

Session thématique de haut niveau "Les régions renforcent la démocratie européenne

L’objectif était de mettre en avant la participation citoyenne, en particulier des jeunes générations, des acteurs locaux et des organisations de la société civile dans la construction des politiques et investissements ayant un impact sur leurs territoires. La Région a pu présenter le Conseil des jeunes ALCOTRA du Programme Interreg France-Italie  pour lequel la Région Auvergne Rhône-Alpes est autorité de gestion, en soulignant l’engagement de ses jeunes membres à agir pour l’UE et pour leur territoire transfrontalier, à travers des actions qui leur ressemblent (label des jeunes ALCOTRA, podcast sur l’utilité du vote lors des élections européennes et préparation d’un Livre Blanc sous forme de bande dessinée sur le changement climatique).

Atelier "La création d’un cycle de vie circulaire pour les textiles dans l’Union européenne"

Organisé dans le cadre du projet RegioGreenTex, cet atelier visait à échanger sur la valeur ajoutée de l’innovation, l’investissement et la collaboration interrégionale pour accélérer la création de chaînes de valeur textiles circulaires européennes. Des représentants régionaux du projet I3 RegioGreenTex, de la communauté de pratique S3 « Smart Regional Investments in Textile Innovation » et du partenariat Horizon Europe sur les textiles du futur ont échangé sur cette transition dans le secteur du textile. La région Auvergne-Rhône-Alpes est présente dans ce projet au travers de la participation du pôle de compétitivité Techtera et des entreprises Recyc’Elit et Rovitex.